Depuis 2004, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture œuvre à offrir des livres aux élèves des écoles primaires dans le besoin, partout au Canada. Elle est déterminée à transformer la vie des enfants du pays en leur insufflant l’amour de la lecture. Jusqu’à présent, avec l’aide d’Indigo et de la clientèle et du personnel de cette dernière, la Fondation a remis plus de 35 M$ à plus de 3 500 écoles dans le besoin, aidant ainsi plus de 1 million d’enfants.
Chaque enfant a besoin de lire de nouveaux livres passionnants pour développer les capacités de lecture et d’écriture essentielles à sa réussite scolaire ainsi que son amour de la lecture. En raison du sous-financement des bibliothèques des écoles primaires, un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à ces livres.
La Fondation s’efforce d’offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en littératie. En appuyant ces écoles, nous équipons le personnel enseignant, les bibliothécaires et les directeurs ou directrices avec les ressources nécessaires pour encourager la réussite scolaire et pour inspirer un amour de la lecture à leurs élèves.
La Fondation a mis en place deux programmes principaux pour appuyer les écoles primaires dans le besoin : le programme de subventions du Fonds pour la littératie de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture et le programme Adoptez une école.
Grâce à la générosité d’Indigo et de la clientèle et du personnel de celle-ci, la Fondation remet chaque année une somme de 1,5 million de dollars en subvention aux écoles primaires dans le besoin de partout au pays pour aider leur bibliothèque. Depuis 2004, la Fondation a remis une subvention du Fonds pour la littératie à plus de 300 écoles primaires dans le besoin. Les bénéficiaires de cette subvention reçoivent les fonds sur une période de 3 ans. Pendant chacune de ces 3 années, les écoles reçoivent 10 % de la subvention sous forme de chèque qui leur permet de financer des projets ayant pour but de promouvoir la littératie dans leur école. Par exemple, chaque école peut organiser la visite de conférenciers ou d’autres activités consacrées à la littératie. Les écoles bénéficiaires reçoivent le reste de de leur subvention (90 %) sous forme d’un compte d’entreprise Indigo pour acheter des livres dans les magasins Indigo, Chapters et Coles où elles bénéficient aussi d'un rabais de 30 %.
Pour en savoir plus ou pour voir si une école de votre localité est admissible, visitez le site indigoloveofreading.org/fr.
Chaque année, le programme Adoptez une école permet à la clientèle et au personnel d’Indigo d’unir leurs forces à celles des collectivités pour recueillir de l’argent afin de regarnir les bibliothèques des écoles primaires dans le besoin de partout au pays. Pour ce faire, chaque magasin Indigo, Chapters ou Coles entre en partenariat avec une école primaire dans le besoin pour laquelle il recueillera des fonds.
Pour en savoir plus ou pour voir si une école de votre localité est admissible, visitez la page indigoloveofreading.org/fr/subventions/adoptez-une-ecole/.
Ensemble, l’étude de l’OQRE en Ontario et l’étude de la PISA indiquent que seuls 70 % des élèves atteignent les normes provinciales en ce qui a trait aux capacités de lecture en 3e année et qu’environ 30 % n’y arrivent pas. [1] [2] Malheureusement, comme il n’existe pas de norme commune à toutes les provinces en ce qui concerne la lecture et comme les enfants ne passent pas tous les mêmes examens, nous devons nous regrouper les résultats de différentes sources pour avoir un portrait global de la situation.
Chaque année, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture apporte du soutien à plus de 200 écoles primaires dans le besoin au Canada. Nombre de ces écoles nous disent que, sans la Fondation, leur budget pour les livres de bibliothèque est très limité et qu’elles ne peuvent acheter qu’un nouveau livre de bibliothèque par trois élèves. L’information fournie par ces écoles est corroborée par le Dr Ken Haycock, auteur du rapport The Crisis in Canada’s School Libraries (en anglais seulement), qui a étudié en profondeur l’histoire du financement des bibliothèques des écoles publiques des années 70 à aujourd’hui. Ses recherches indiquent qu’en 1970, les écoles canadiennes avaient le budget pour acheter trois livres par élèves par année.
La Fondation est financée par la générosité de la clientèle, du personnel, des partenaires et de la direction d’Indigo.
Chaque dollar donné à la Fondation par la clientèle sert à promouvoir la littératie auprès des enfants dans les communautés dans le besoin.
Indigo et sa direction assument tous les frais d’exploitation et d’administration de la Fondation et font aussi des dons qui sont directement remis aux écoles primaires dans le besoin.
Chaque dollar donné à la Fondation par la clientèle sert à appuyer la littératie auprès des enfants dans les communautés dans le besoin. Lorsque les écoles dans le besoin ou les organismes sans but lucratif emploient les fonds fournis par la Fondation pour se procurer des livres dans les magasins Indigo, Chapters et Coles, elles bénéficient d’un rabais de 30 %.
Toutes les écoles participant aux programmes de la Fondation bénéficient d’un rabais de 30 % sur les achats de livres dans les magasins Indigo, Chapters et Coles lorsqu’elles dépensent les fonds qui leur ont été remis par la Fondation.
La Fondation dépend des dons généreux faits par la clientèle et le personnel d'Indigo et par le grand public qui s'intéresse à la littératie. Nous acceptons avec joie les dons faits dans les magasins Indigo, Chapters et Coles ainsi que les dons faits en ligne. Il est possible de faire des dons sur notre site web à indigoloveofreadingfoundation.givecloud.co.
Tous les dons faits par la clientèle vont directement à des écoles primaires dans le besoin dans le but d’appuyer leur bibliothèque scolaire et d’encourager l’amour de la lecture auprès des élèves.
Si vous faites un don dans un magasin Indigo, Chapters ou Coles, vous pouvez recevoir un reçu pour déclaration fiscale en envoyant un courriel à l’équipe de la Fondation à l’adresse loveofreading@indigo.ca. Celui-ci doit comprendre une copie du reçu et les renseignements suivants : nom complet de la personne qui a fait le don, adresse postale canadienne complète et adresse de courriel.
Dans le cas des dons faits en ligne sur le site indigoloveofreadingfoundation.givecloud.co, des reçus pour déclaration fiscale sont automatiquement fournis pour tous les dons de 20 $ ou plus. Un reçu peut aussi être fourni sur demande pour tout don de moins de 20 $.
Pour demander un reçu officiel, veuillez envoyer un courriel à l’équipe de la Fondation à l’adresse loveofreading@indigo.ca et fournir une copie du reçu avec les renseignements suivants : nom complet de la personne qui a fait le don, adresse postale canadienne complète et adresse de courriel.
Veuillez consulter le site web de la fondation loveofreading.org/fr ou envoyer un courriel à l’équipe de la fondation à l’adresse loveofreading@indigo.ca.