C’est une histoire de survie avec un concept assez fou. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire d’une famille, ou deux en fait, coincée à l’intérieur d’un dôme?
« J’aimais l’idée qu’un adolescent et sa famille se réveillent dans leur chalet, mais dans un endroit totalement différent. Comment expliqueriez-vous cela? Quel genre d’histoire vous raconteriez-vous pour vous expliquer ce qui se passe? Y a-t-il une seule explication qui ne semblerait pas complètement dingue? Ce qui est amusant, c’est de voir comment différentes personnes réagissent à une situation incompréhensible comme celle-ci. »
Xavier Oak est seul avec sa famille depuis trois ans quand il rencontre enfin une fille de son âge, Mackenzie Jackson, après l’arrivée d’une autre famille (très différente) dans leur dôme. Qu’est-ce qui vous a poussé à inclure cette romance un peu interdite dans un roman à suspense de science-fiction?
« Les romances interdites ont leur place dans tous les genres! Celle-ci est particulièrement chargée et compliquée parce que Xavier et Mackenzie sont dans une situation incroyablement inhabituelle et tendue. Nous ne voyons que le point de vue de Xavier, alors les sentiments et les motivations de Mackenzie sont toujours mystérieux. »
La famille Oak, qui vient de Montréal, se retrouve souvent en désaccord avec la famille Jackson, qui est du Tennessee. Saviez-vous à quel point les tensions entre les États-Unis et le Canada seraient élevées lorsque vous avez écrit le livre? Comment le lectorat américain a-t-il réagi?
« Quand j’ai commencé à écrire Best of All Worlds, c’était plus une mise en garde, de la fiction spéculative. Maintenant, j’ai l’impression que ça ressemble aux gros titres. Imaginez que vous vous réveillez dans un dôme pour découvrir que votre seul voisin est un conspirationniste, quelqu’un qui ne croît pas à la science, un maître de la désinformation qui manipule le concept de liberté pour justifier ses propres intérêts et piétiner les droits des autres. Ce n’est pas difficile à imaginer avec le comportement quotidien de l’Administration Trump. Mais, Dieu merci, pour les lecteurs et lectrices de livres! Je suis heureux de dire que, jusqu’à présent, le livre a été accueilli avec enthousiasme par les libraires, les premières lectrices et les premiers lecteurs américains. »
Aucun appareil électronique que la famille Oak a avec elle ne fonctionne dans le dôme. Quel est l’appareil électronique dont vous auriez besoin si vous étiez coincé avec votre famille dans un dôme?
« Un téléphone serait vraiment très pratique parce que, comme le sait mon héros Xavier, il peut servir de boussole, de podomètre et d’appareil photo. Il permet aussi de stocker de la musique, des photos, des vidéos, un journal; il constitue vos archives personnelles. En matière d’utilité, cependant, ce sont de bons vieux livres sur l’autosuffisance qui sauvent la mise. »
Mis à part le vôtre, quel est le livre pour jeunes adultes d’un auteur canadien ou d’une auteure canadienne que vous recommanderiez comme lecture estivale?
« Ce n’est pas écrit à l’intention des jeunes adultes, mais ça peut tout à fait leur convenir : L’histoire de Pi, de Yann Martel. »