Notre entreprise

À propos d’Indigo 

 

Indigo est un lieu à la fois réel et virtuel où abondent les livres, les idées et les produits Mode de vie bien conçus et où l’on trouve des gens créatifs qui contribuent à sa réussite. Nous croyons en l’importance des vrais livres, de vivre sa vie pleinement et généreusement, de faire preuve de bonté envers les autres et envers la nature, et nous pensons que toutes les histoires, petites et grandes, nous rassemblent. 

Indigo est le paradis des livres de ses clients et clientes, elle est là pour leurs moments de joie et de découverte et lorsqu’ils souhaitent communiquer avec des personnes qui partagent leur passion de la lecture, leur foi envers les idées et leur désir de créer un monde meilleur et plus beau. 

 

Notre histoire 

Indigo est née de l’amour des livres et du rôle qu’ils jouent pour enrichir nos vies. Lancée en 1997 avec l’ouverture de son premier magasin à Burlington en Ontario, Indigo est rapidement devenue la principale librairie au Canada, une destination qui apporte de la joie dans la vie de sa clientèle. En cours de route, nous avons fait l’acquisition de Chapters, conçu et lancé la liseuse primée Kobo, gagné la confiance, l’affection et la loyauté de millions de Canadiens et fait de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture une force impressionnante pour enrichir les bibliothèques scolaires dans les quartiers défavorisés de partout au pays. 

Notre siège social est situé à Toronto, en Ontario, et nous employons environ 4 200 personnes. Nous exploitons des magasins dans dix provinces et un territoire au Canada. Nous avons aussi un magasin à Short Hills, au New Jersey, que nous exploitons par l’intermédiaire d’une filiale en propriété exclusive. 

 

Le 31 mai 2024, une transaction de privatisation a été conclue entre Indigo et Trilogy Investments L.P. dans le cadre d’un plan d’arrangement en vertu de la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario (« LSAO »). À la suite de cet arrangement, les actions ordinaires d’Indigo ont été radiées de la cote de la Bourse de Toronto (la « TSX ») le 4 juin 2024. Indigo a cessé d’être un émetteur assujetti le 11 juin 2024 et a cessé d’être une société faisant appel au public au sens de la LSAO le 18 juin 2024. 

Notre mission et nos principes directeurs  

 

Notre mission

Nous croyons au pouvoir des gens et de leurs histoires. Notre objectif est d’attirer les meilleurs talents, de développer le potentiel des membres de notre équipe et de créer un espace où chaque personne peut s’épanouir.

 

Nos principes directeurs

Nos principes directeurs sont les idées clés qui sont censées influencer tout ce que nous faisons, chaque jour.

Nous embaucherons, inspirerons et conserverons les meilleures personnes.

 

  • Tous nos efforts seront axés sur la clientèle 
  • Nous nous engageons à prendre soin les uns et les unes des autres, de nos collectivités et de notre environnement.
  • Nous nous engageons à créer de la valeur réelle et partagée.
  • Nous mettrons l’accent sur les données, l’analyse des processus et le sens de l’initiative.

Plus d’info sur Indigo  

 

Nos magasins 

 

En date du 31 mars 2025, nous exploitons 86 magasins de grand format sous les bannières Chapters et Indigo, ainsi que 72 magasins de petit format, sous les bannières Coles et Indigospirit. Indigo exploite également www.indigo.ca, une destination en ligne populaire présentant l’offre principale d’Indigo en matière de livres, de cadeaux et plus encore. D’une taille moyenne de plus de 20 000 pieds carrés, les magasins Indigo de grand format sont conçus pour être des destinations pour les personnes passionnées de lecture. Ils offrent un environnement inspirant et propice au magasinage et au renforcement de la communauté. Les magasins de petit format sont habituellement situés dans des centres commerciaux, dans des locaux qui ont pignon sur rue, dans de grands aéroports et dans des quartiers d’affaires centraux. 

 

Programme de fidélisation 

 

Le besoin de comprendre la clientèle et d’établir des liens et d’échanger avec elle est très important pour indigo. Notre programme de récompenses plum démontre l’importance que nous accordons à établir des liens durables avec nos meilleurs clients et clientes. Ce programme comprend deux volets : plum, un volet gratuit basé sur l’accumulation de points, et plum+, un volet payant qui permet à ses membres d’accumuler des points, de profiter d’un rabais supplémentaire de 10 % sur presque tout et de profiter de l’expédition gratuite en tout temps.  

 

Les deux volets du programme offrent à leurs membres la possibilité d’accumuler des points plus rapidement en profitant des offres promotionnelles de points en prime et d’offres promotionnelles ciblées. Les membres profitent aussi d’autres offres exclusives, comme des invitations à des activités spéciales, un accès prioritaire aux soldes et des recommandations de livres et de produits inspirants. 

 

Indigo a aussi lancé récemment enseignant(e) plum, un volet du programme de récompenses soigneusement conçu qui combine des offres, des aubaines, des activités et des ressources pour le personnel enseignant. 

 

Livres papier et numériques 

 

Les livres sont au cœur de l’offre d’Indigo, avec près de 8 millions de titres offerts en ligne et un assortiment soigneusement sélectionné en magasin. Indigo continue d’offrir des livres numériques par l’intermédiaire du service Kobo sur un éventail d’appareils offerts aux Canadiens et Canadiennes. La clientèle d’Indigo peut trouver des livres électroniques sur indigo.ca, qui établit un lien direct avec le site de Kobo pour l’achat. 

 

Articles-cadeaux et mode de vie 

 

Indigo offre divers articles de marchandise générale pour les gens passionnés de lecture. Ces articles sont magnifiquement conçus, ont un prix abordable, et nous sont uniques. Toutes nos marques, y compris Indigo, Indigo Scents, OUI, Love & Lore et Nóta, sont conçues ici même au Canada.  

 

enfants !ndigo 

 

enfants!ndigo s’engage à inspirer un amour durable de la lecture et à favoriser le développement de la curiosité, de la créativité et de l’empathie chez les enfants. Pour appuyer la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, Indigo a établi un partenariat avec cette dernière pour donner 1 % des produits nets de chaque livre pour bébés ou pour enfants vendus en ligne et en magasin aux communautés dans le besoin. Actuellement, Indigo offre l’expérience enfants!ndigo dans ses 86 magasins de grand format. 

 

Dons à la société 

 

Par l’entremise de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, Indigo est déterminée à faire en sorte que tous les enfants canadiens ont accès à des livres et ont l’occasion de développer leur amour de la lecture. La Fondation accomplit son objectif en sensibilisant la population aux lacunes en matière de littératie actuellement présentes dans les écoles primaires au Canada et au travail qui est fait pour combler ces lacunes en fournissant des livres et des ressources éducatives aux écoles primaires dans le besoin partout au pays. La Fondation mène deux programmes de subvention à l’échelle nationale. Le programme annuel de subventions du Fonds pour la littératie fournit des subventions transformationnelles sur plusieurs années à des bibliothèques scolaires partout au pays, alors que le programme annuel Adoptez une école a lieu à l’échelle locale et jumelle les magasins à des écoles pour recueillir des fonds et faire connaître les problèmes de littératie chez les enfants. Grâce au soutien d’Indigo, de sa clientèle, de son personnel et de ses fournisseurs, la Fondation s’est engagée à verser plus de 35 millions de dollars à plus de 3 600 écoles primaires dans le besoin au Canada depuis 2004, permettant ainsi à plus de 1 million d’élèves d’avoir accès à des livres. 

Historique 

 

1940 

Les frères Carl et Jack Cole ouvrent le premier magasin Coles à Toronto. Coles poursuit son expansion partout au Canada, notamment en ouvrant The World’s Biggest Bookstore, la première librairie à grande surface, au centre-ville de Toronto. 

 

1950 

W.H. Smith, une entreprise britannique, ouvre ses portes à Toronto. 

 

1989 

W.H. Smith devient une entreprise canadienne et change son nom pour SmithBooks. 

1994 

Pathfinder Capital acquiert SmithBooks. 

 

1995 

SmithBooks et Coles fusionnent pour former Chapters Inc. Chapters se développe pour devenir le plus grand détaillant de livres au Canada, exploitant des librairies dans toutes les provinces. 

 

1996 

Indigo Books & Music naît. Donner vie à Indigo était l’aboutissement d’une passion pour les livres et la musique. Elle a été créée par des gens passionnés de lecture pour des gens passionnés de lecture. Elle a été conçue comme un grand magasin culturel rempli de livres qui vise à fournir constamment l’environnement de magasin le plus inspirant, riche et invitant au monde. 

 

1997 

Indigo ouvre son premier magasin, appelé Indigo Books Music & more, à Burlington, en Ontario. Indigo devient instantanément un lieu qui reflète le meilleur d’une petite boutique gérée par son propriétaire, mais avec l’offre d’un grand magasin.  

 

1999 

Chapters Online devient une société ouverte, distincte de Chapters Inc. 

 

2000 

Indigo prend de l’expansion en ouvrant un total de 14 magasins au Canada et une boutique en ligne, indigo.ca. Trilogy Retail Enterprises L.P. annonce son intention d’acheter une participation majoritaire dans Chapters Inc. 

 

2001 

Chapters et Indigo fusionnent officiellement pour former le plus grand détaillant de livres au Canada sous la dénomination sociale Indigo Books & Music Inc. 

Le site Web, qui sert aussi de boutique en ligne, de l’entreprise, chapters.indigo.ca, est créé. 

 

2003 

Indigo vend de la musique en ligne, qui est prête à être expédiée dans les 24 heures. 

 

2004 

Indigo met sur pied le Fonds pour l’amour de la lecture (maintenant la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture), une initiative caritative visant à améliorer la littératie et l’estime de soi des élèves, à promouvoir les occasions d’apprentissage ainsi qu’à appuyer le personnel enseignant et les élèves des écoles dans le besoin de partout au Canada en leur fournissant de nouveaux livres et de nouvelles ressources. 

Indigo lance le Comité consultatif junior, une équipe constituée de jeunes lecteurs et lectrices parmi les plus brillants et brillantes au Canada, afin que ses membres donnent leur avis sur ce que les jeunes veulent lire. 

 

2006 

Indigo se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon un sondage de MediaCorp publié dans le magazine Maclean’s. 

 

Indigo ouvre un nouveau magasin primé à Brossard, au Québec. Ce magasin de nouveau concept est la plus grande librairie bilingue de la région de Montréal et propose des boutiques thématiques permettant aux gens passionnés de lecture de trouver facilement chaque section. 

 

Indigo élargit son offre de produits de sorte à inclure les jouets et ouvre de nouveaux rayons de jouets dans les magasins Yorkdale et Bayview Village à Toronto. 

 

2008 

Indigo lance la communauté en ligne d’Indigo, qui compte plus de 275 000 membres dès la première année et remporte la médaille d’or aux Canadian Marketing Awards for Social Media. 

Chapters.indigo.ca figure parmi les 100 sites Web les plus populaires en 2008, selon le magazine Internet Retailer

 

2009 

Indigo crée sa division de livres numériques pour former Kobo Inc., une société mondiale de lecture numérique qui est désormais exploitée dans plus de 100 pays. 

 

2010 

Six magasins à grande surface ouvrent leurs portes partout au pays : à Surrey (en C.-B.), à Calgary (en Alberta) (2 nouveaux magasins), à Edmonton (en Alberta), à Milton (Ontario) et à Laval (Québec). Ils offrent aux gens qui aiment les livres, les jouets et les cadeaux des havres primés dans leur collectivité. 

 

Indigo étend son rayon enfantsIndigo à 30 magasins, poursuivant ses objectifs de positionner Indigo comme la destination idéale pour les familles et comme le plus grand détaillant de jouets spécialisés au Canada. Le nombre total de magasins comprenant un rayon enfantsIndigo atteint 54 au Canada. 

 

Kobo lance sa première liseuse au printemps et lance une liseuse pouvant se connecter au Wi-Fi à l’automne, ce qui permet aux gens de télécharger des livres numériques lors de leurs déplacements. 

 

 

2011 

Indigo lance un programme de récompenses gratuit qui se nomme plum (autrefois prime privilège en français), qui est basé sur des points et qui offre à ses membres des recommandations personnelles, des expériences exclusives et des rabais en magasin. En six mois, le programme compte près de deux millions de membres. 

25 magasins à grande surface sont transformés pour mettre en valeur les accessoires de maison et de mode, soutenus par une équipe interne de développement de produits. 

La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture accorde 1,5 million de dollars aux écoles dans le besoin, ce qui porte le total des dons à 10,5 millions de dollars. 

En janvier, Kobo a vendu deux millions de liseuses dans plus de 100 pays. Kobo atteint sept millions de lecteurs et lectrices et lance le Kobo Touch, qui sera nommé meilleure liseuse par Wired

Rakuten communique avec Indigo pour acquérir Kobo. Indigo accepte, estimant que c’est la meilleure solution pour l’avenir de Kobo. 

 

2012 

Indigo vend Kobo à Rakuten pour 315 M$ US, réalisant 146 M$ US sur un investissement de 32 M$ US.

Indigo est nommée meilleure marque employeur de vente au détail au Canada par Randstad Canada. 

L’actualisation des magasins se poursuit avec des rayons de jouets maintenant présents dans 95 magasins à grande surface. 

Le programme de récompenses plum atteint 5,8 millions de membres. 

 

2013 

Indigo revampe chapters.indigo.ca en proposant une expérience mobile améliorée, une expérience de paiement simplifiée et une intégration des médias sociaux. 

Indigo lance l’option gratuite permettant d’acheter en ligne et ramasser sa commande en magasin. 

Indigo investit dans 37 nouveaux rayons Indigotech et dans une présentation visuelle améliorée dans ses grands magasins. 

Indigo développe son marketing numérique et lance une application mobile de premier plan. 

 

2014 

Des boutiques American Girl ouvrent dans les rayons enfantsIndigo à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. 

Les dons de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture dépassent les 15 millions de dollars depuis 2004. 

 

2015 

Après huit trimestres consécutifs de croissance, Indigo est nommée premier détaillant au Canada pour plusieurs prix Randstad, dont celui d’employeur le plus attrayant pour les femmes et les jeunes. 

Le rayon enfantsIndigo poursuit son expansion et des boutiques American Girl ouvrent dans trois grands magasins. 

Indigo et sa clientèle célèbrent les 22,5 millions de dollars donnés par la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, qui soutient plus de 700 000 enfants. 

 

2016 

Indigo ouvre le premier grand magasin culturel au monde au CF Sherway Gardens, qui offre une combinaison de livres, de cadeaux, de jouets et de produits mode de vie avant-gardistes. 

Indigo se classe de nouveau comme le meilleur employeur et lieu de travail pour la satisfaction des membres de son équipe. 

Les médias sociaux de l’entreprise dépassent les 730 000 abonnés, toutes plateformes confondues. 

La Fondation donne un autre 1,5 million de dollars à 25 écoles. 

Les livres demeurent au cœur de la mission d’Indigo, la plus grande librairie au Canada. 

 

2017 

Indigo se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs du secteur de la vente au détail et parmi les 10 marques les plus fiables au Canada. 

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, Indigo publie son premier beau livre, Le monde s’ouvre sur le Canada (The World Needs More Canada), qui met en vedette plus de 100 voix culturelles. 

La Fondation lance Read Between the Lines, un documentaire sur le sous-financement des bibliothèques scolaires. 

Le magasin CF Sherway Gardens remporte un prix international de design. 

 

2018 

Indigo ouvre son premier magasin aux États-Unis à Shorts Hills, dans le New Jersey, et cinq nouveaux magasins au Canada, dont Indigo Robson. Neuf magasins ont été rénovés et revampés. 

Indigo se classe parmi les 20 meilleures marques employeurs dans la vente au détail de Randstad pour une 7e  année. 

La Fondation fait don de 1,5 M$ à 30 écoles et recueille 1,1 M$ par l’entremise du programme Adoptez une école. Le total de ses contributions atteint 29 M$, ce qui porte le nombre d’enfants aidés à 900 000. 

 

2019 

Indigo lance le registre bébéIndigo et plum PLUS, le volet payant du programme de récompenses qui comprend la livraison gratuite et des avantages exclusifs. 

Indigo ouvre un rayon bébéIndigo au magasin CF Sherway Gardens. 

Indigo lance Thoughtfull , une plateforme de cadeaux numériques qui offre des cadeaux et des expériences de dernière minute uniques. 

 

2020 

Indigo agrandit le centre de distribution de Calgary et lance un nouveau système de gestion des renseignements sur les produits. 

En réponse à la COVID-19, Indigo fait don d’un million de dollars en livres par l’intermédiaire d’un Fonds communautaire d’urgence. 

Indigo consacre 1 % des ventes nettes de livres pour enfants aux communautés défavorisées. 

Indigo lance OUIMC, une marque maison exclusive d’articles mode de vie bien pensés et bien conçus. 

Indigo lance le ramassage express et le ramassage à l’extérieur du magasin le jour même, ainsi que la livraison Instacart. 

Indigo fait progresser l’ÉDI avec des conseils de membre de l’équipe, de la gouvernance et des partenariats, y compris avec le CCDI. 

Indigo devient le premier détaillant canadien à se joindre au « 15 Percent Pledge » pour augmenter la représentation des marques fondées et des livres écrits par des personnes autochtones, noires et de couleur. 

 

2021 

Indigo s’engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2035 et entreprend une analyse complète de son empreinte de carbone dans le cadre de son initiative (re)dessiner l’avenir. 

Indigo signe l’engagement de l’Initiative BlackNorth, qui met l’accent sur la formation en matière de lutte contre le racisme et sur la mobilisation communautaire. 

Indigo lance Well Said, un balado sur le mode de vie intentionnel. 

 

Le Mini Marché fait ses débuts, mettant en vedette des entreprises canadiennes locales (en accordant la priorité aux groupes sous-représentés) au sein des rayons enfantsIndigo et bébéIndigo. 

 

Indigo lance Nóta , une marque de papeterie utilisant des matériaux recyclés et certifiés FSC. 

 

 2022 

Indigo célèbre son 25e  anniversaire en publiant une série de 28 livres classiques en édition limitée publiés au cours du dernier quart de siècle, avec des couvertures créées par des artistes canadiens émergents.  

 

En mars 2022, Indigo a annoncé son partenariat avec Good Earth Coffeehouse, une autre marque canadienne. Ces cafés ont ouvert dans certains magasins au Canada.  

 

2023 

Indigo fête l’ouverture du magasin Indigo dans le centre commercial The Well. Celui-ci offre une expérience de magasinage de 16 000 pieds carrés au cœur du centre-ville de Toronto. Le nouveau magasin compte plus de 35 000 livres, un camion Propeller Coffee, un rayon de mangas et une section enfantsIndigo inspirante offrant une riche sélection de livres et de jouets.  

L’entreprise s’engage de nouveau à remettre les livres au cœur d’Indigo, conformément à sa mission d’encourager la lecture et d’enrichir la vie des gens passionnés de lecture partout au Canada. 

 

2024 

En septembre 2024, Indigo lance le volet enseignant(e) plum, qui s’ajoute au programme de récompenses plum et qui est soigneusement conçu. Il combine des offres, des aubaines, des activités et des ressources pour le personnel enseignant.  

Indigo fête l’ouverture du magasin Indigo dans le centre commercial Markville Mall à Markham. Ce nouveau magasin compte 50 000 titres soigneusement choisis, de nouveaux présentoirs situés un peu partout dans les rayons, que ce soit une touche de rouge audacieuse dans le rayon pour ados ou une bibliothèque jaune citron vif, ainsi qu’une section enfantsIndigo robuste que les enfants de tous âges peuvent explorer. Le magasin remporte ensuite un prix du Conseil canadien du commerce de détail pour sa conception.