Foire aux questions (FAQ) à a’intention des auteurs

ACHETEZ-VOUS LES TITRES DIRECTEMENT AUPRÈS DES AUTEURS?

Non, indigo ne se procure pas les livres directement auprès des auteurs, sauf lorsqu’il s’agit d’un titre en consignation (voir plus bas). Indigo fait uniquement l’achat de titres par l’entremise de ses fournisseurs. Pour en savoir plus, consultez notre faq à l’intention des fournisseurs.

SI J’AI PUBLIÉ UN LIVRE MOI-MÊME, EST-IL POSSIBLE DE LE VENDRE SUR VOTRE SITE WEB, MÊME SI INDIGO N’EN A PAS FAIT L’ACHAT?

Oui, nous pouvons offrir votre livre sur notre site. Toutefois, ceci doit être fait en collaboration avec un éditeur ou un distributeur avec qui nous faisons déjà affaire, et votre livre doit remplir les conditions de vente d’indigo :

  • Le livre doit être retournable
  • Le prix en dollars canadiens doit figurer sur la couverture ou le couvre-livre

EST-IL POSSIBLE D’ÉTABLIR UNE ENTENTE DE CONSIGNATION AVEC VOS MAGASINS?

Oui, il est possible d’avoir des livres en consignation dans nos magasins. Pour établir une telle entente, vous pouvez le faire vous-même ou par l’entremise de votre éditeur ou distributeur. Vous devrez faire de même pour tous les magasins où vous voulez vendre votre produit. La décision d’approuver ou non l’entente de consignation demeure à la discrétion de la directrice ou du directeur du magasin. Pour obtenir votre trousse de consignation, écrivez-nous à newauthor@indigo.ca.

MON LIVRE N’APPARAÎT PAS SUR LE SITE INDIGO.CA. POURQUOI?

Si vous êtes l’auteur d’un livre distribué au canada et que vous ne le trouvez pas sur notre site, nous vous invitons à communiquer avec votre éditeur ou votre distributeur. Les maisons d’édition et les distributeurs nous font parvenir leur catalogue. Si votre livre est offert en format prêt à imprimer, il se pourrait qu’il doive être ajouté à notre site manuellement. Écrivez-nous à newauthor@indigo.ca pour en savoir plus. Nous vous conseillons d’inclure le titre et le numéro isbn toutes vos communications.

COMMENT FAIRE POUR MODIFIER LES RENSEIGNEMENTS AU SUJET DE MON LIVRE SUR LE SITE INDIGO.CA?

Les éditeurs et les distributeurs font parvenir à indigo les renseignements au sujet des livres, incluant les images. S’il y a une erreur ou un changement à signaler, communiquez avec votre éditeur ou votre distributeur afin qu’il puisse nous en faire part.

COMMENT FAIRE POUR MODIFIER LA DESCRIPTION OU LA PHOTO DE MON LIVRE SUR LE SITE INDIGO.CA?

Les éditeurs et les distributeurs font parvenir à indigo la description détaillée des livres, incluant les images. S’il y a une erreur ou un changement à signaler, communiquez avec votre éditeur ou votre distributeur afin qu’il puisse nous en faire part.

IL N’EST PAS POSSIBLE DE COMMANDER MON LIVRE SUR LE SITE INDIGO.CA. POURQUOI?

La quantité de produits offerts en ligne dépend de plusieurs choses : les données de stocks envoyées par les éditeurs et les distributeurs, les dates de réimpression, les stocks dont nous disposons dans notre centre de distribution, etc. Habituellement, les titres qui sont en rupture de stocks sont réapprovisionnés rapidement. Si votre livre est en stock chez votre éditeur ou votre distributeur, mais que notre site indique qu’il n’est pas offert pour le moment, il se pourrait que les stocks doivent être mis à jour dans notre système. Demandez à votre éditeur ou à votre distributeur de communiquer avec nous en écrivant à notre service de gestion des données maîtresses à masterdata@indigo.ca.

COMMENT FAIRE POUR QUE MON LIVRE NUMÉRIQUE SOIT OFFERT EN VENTE SUR LE SITE INDIGO.CA?

En partenariat avec la société mondialement connue kobomc, indigo offre aussi des livres numériques. Ainsi, tous les titres offerts par kobo le sont aussi sur notre site web.

Pour en savoir plus au sujet de la distribution de votre livre numérique avec kobo, visitez :

www.kobo.com/kobopublisheroperations (en anglais seulement)

Pour savoir comment kobo peut vous aider à faire passer votre livre papier au format numérique, visitez :

www.kobo.com/ca/fr/p/writinglife

J’AIMERAIS ORGANISER UNE ACTIVITÉ SPÉCIALE EN MAGASIN. COMMENT DOIS-JE M’Y PRENDRE?

Nous invitons souvent nos clients à participer à des séances de signature et à des concerts dans nos magasins, afin d’encourager les auteurs et les musiciens de la relève. Si vous avez publié une œuvre et que vous voulez tenir une séance de signature en magasin, ou que vous êtes musicien et que vous souhaitez offrir une performance, nous vous invitons à communiquer avec votre magasin local. L’approbation de telles activités demeure à la discrétion de la directrice ou du directeur du magasin.

Le numéro de téléphone et l’adresse de chaque magasin se trouvent à la page localisateur de magasins. Demandez à parler à la personne qui s’occupe d’organiser les activités en magasin.

JE N’AI PAS TERMINÉ LA RÉDACTION DE MON LIVRE. AURIEZ-VOUS DES RESSOURCES À ME SUGGÉRER?

Pour vous aider à terminer votre manuscrit, le corriger ou pour obtenir un second regard, voici quelques liens utiles :

Canadian Authors Association (association d’auteurs – en anglais)

Association of Canadian Publishers (association d’éditeurs – en anglais)

author learning centre (ressources pour auteurs – en anglais)

bibliothèques et archives canada (pour obtenir un isbn)

Vous pourriez également avoir accès à des groupes ou des associations d’auteurs dans votre région. Ceux-ci organisent parfois des ateliers ou des rencontres à l’intention des écrivains en devenir.

À QUI DEVRAIS-JE M’ADRESSER SI J’AI D’AUTRES QUESTIONS?

Écrivez-nous à newauthor@indigo.ca.