Plan pluriannuel des normes intĂ©grĂ©es d’accessibilitĂ© de LAPHO

Engagement en matiĂšre d’accessibilitĂ©

L’objectif d’Indigo est d’assurer l’accessibilitĂ© pour notre personnel et notre clientĂšle. À Indigo, nous avons fait la promesse d’embellir la vie de notre clientĂšle grĂące aux services et aux produits que nous leur proposons. Il va donc de soi que le personnel, les bĂ©nĂ©voles, les agents et les contractuels dĂ©ploient tous les efforts possibles pour offrir la mĂȘme expĂ©rience Ă  tous les clients et clientes, y compris ceux qui ont un handicap. Pour atteindre cet objectif, Indigo s’engage Ă  prĂ©venir et Ă  Ă©liminer les obstacles pour les personnes handicapĂ©es. Lorsqu’il n’est pas possible d’éliminer les obstacles, Indigo fera tout en son possible pour rĂ©pondre aux besoins des personnes en situation de handicap de maniĂšre opportune, efficace et appropriĂ©e.

Le plan pluriannuel d’accessibilitĂ© d’Indigo est conçu pour appuyer les principes et les exigences Ă©noncĂ©s dans la Loi de 2005 sur l’accessibilitĂ© pour les personnes handicapĂ©es de l’Ontario (« LAPHO ») et dans le RĂšglement de l’Ontario 191/11 – Normes d’accessibilitĂ© intĂ©grĂ©es (« RNAI » ou le « rĂšglement »). Ce plan, qui doit ĂȘtre lu conjointement avec la Politique d’accessibilitĂ© du service Ă  la clientĂšle et la Politique d’accessibilitĂ© Ă  l’emploi d’Indigo, dĂ©crit la stratĂ©gie d’Indigo au cours des 5 prochaines annĂ©es pour prĂ©venir et Ă©liminer les obstacles Ă  l’accessibilitĂ©.

Pour en savoir plus sur les engagements d’Indigo en vue de crĂ©er un milieu de travail plus inclusif, veuillez consulter la page ÉquitĂ©, diversitĂ© et inclusion.

Application et portée

Bien que ce plan s’applique spĂ©cifiquement aux membres de l’équipe, aux bĂ©nĂ©voles, aux agents ou aux contractuels d’Indigo en Ontario qui traitent avec des personnes au nom d’Indigo, une grande partie de nos efforts et de nos politiques en matiĂšre d’accessibilitĂ© s’appliquent Ă  l’ensemble de nos magasins au Canada. Si une partie quelconque du plan est limitĂ©e Ă  l’Ontario, nous l’indiquerons dans la section pertinente du plan.

Indigo examinera et mettra Ă  jour ce plan d’accessibilitĂ© au moins une fois tous les cinq (5) ans.

Disponibilité du plan

Ce plan, qui est disponible sur le site Web d’Indigo, sera, sur demande, disponible en divers formats accessibles. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire du plan dans un autre format accessible, veuillez communiquer par courriel avec le Service des ressources humaines à Support-HR@indigo.ca.

Indigo accueille favorablement les commentaires au sujet de ce plan ou de la façon dont elle fournit des biens ou des services aux personnes handicapĂ©es. Veuillez consulter la section « Commentaires » ci-dessous ou communiquer par courriel avec le Service des ressources humaines d’Indigo Ă  Support-HR@indigo.ca.

Service Ă  la clientĂšle

Indigo s’efforce d’offrir Ă  toute sa clientĂšle le mĂȘme service, peu importe leur handicap.

Pour atteindre cet objectif liĂ© Ă  l’expĂ©rience de service, Indigo offrira de la formation aux membres de son Ă©quipe, nouveaux et actuels, sur les lois en matiĂšre d’accessibilitĂ© et les lois en matiĂšre de droits de la personne relatives aux personnes handicapĂ©es. La formation sera offerte de la façon qui convient le mieux au travail, aux fonctions et aux responsabilitĂ©s du membre de l’équipe. La formation est Ă©galement appuyĂ©e par la Politique d’accessibilitĂ© du service Ă  la clientĂšle d’Indigo, que vous trouverez sur notre site Web et que vous pouvez obtenir dans un format accessible en communiquant par courriel avec le Service des ressources humaines d’Indigo Ă  Support-HR@indigo.ca.

Historique : DerniÚre mise à jour de la politique en novembre 2018; en cours

Renseignements et communications

Indigo s’engage Ă  rĂ©pondre aux besoins de communication des personnes handicapĂ©es. Indigo crĂ©era, fournira et recevra des renseignements et des communications de maniĂšres accessibles aux personnes handicapĂ©es.

Conformément au rÚglement, Indigo consultera la personne qui fait la demande et déterminera si un format accessible ou un support de communication est approprié. Cela sera fait rapidement et à un coût qui ne dépassera pas le coût habituel facturé aux autres.

Si Indigo dĂ©termine qu’il n’est pas possible de convertir les renseignements ou les communications ou que la technologie pour convertir les renseignements ou les communications n’est pas facilement disponible, une explication sera fournie quant Ă  la raison pour laquelle les renseignements ou les communications ne sont pas convertibles.

Historique : En cours

Information accessible sur les situations d’urgence

Sur demande, Indigo fournira à sa clientùle dans un format accessible de l’information accessible au public sur les situations d’urgence.

Historique : En cours

Accessibilité du site Internet

Indigo rendra tous les sites Web et contenus en ligne contrĂŽlĂ©s par elle conformes aux rĂšgles WCAG 2.0 de niveau AA. Lors de la conception ou de la mise Ă  jour du site Web d’Indigo, Indigo veillera Ă  ce qu’il soit dĂ©veloppĂ© conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation, sauf lorsque cela n’est pas possible.

Historique : 30 avril 2024; en cours

Kiosques

À l’occasion, Indigo peut mettre Ă  disposition des unitĂ©s de paiement mobiles pour la clientĂšle qui ne souhaite pas visiter le comptoir de caisse en magasin. Si un client ou une cliente a besoin d’une expĂ©rience plus accessible, le personnel du magasin lui demandera de se rendre Ă  un comptoir de caisse.

Historique : En cours

Indigo a des kiosques d’information en libre-service dans ses magasins qui fournissent une partie des renseignements disponibles sur indigo.ca. Indigo a tenu compte des besoins des personnes handicapĂ©es dans le dĂ©veloppement du logiciel. Si un client ou une cliente a besoin d’une expĂ©rience plus accessible, le personnel du magasin l’aidera Ă  trouver ce dont il ou elle a besoin ou lui demandera de visiter le site indigo.ca sur son appareil mobile. Indigo continuera d’examiner d’autres fonctionnalitĂ©s d’accessibilitĂ© et d’amĂ©liorer ses kiosques.

Historique : 30 avril 2024 et en cours

Commentaires

Indigo rendra la rĂ©troaction accessible en s’assurant d’avoir un processus de rĂ©ception de la rĂ©troaction et de rĂ©ponse Ă  celle-ci qui est accessible Ă  la clientĂšle, au public et au personnel.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, Indigo recevra des commentaires par l’intermĂ©diaire des moyens suivants :

  • Fiche de commentaires de la clientĂšle en magasin
  • Personne parlant avec un gestionnaire au magasin
  • Courriel : accessibility@indigo.ca
  • TĂ©lĂ©phone : 1 833 463-4461
  • Message envoyĂ© par notre site Web Ă  l’aide de :

Historique : En cours

Emploi

Indigo s’est engagĂ©e Ă  maintenir des pratiques d’emploi, y compris le recrutement et la sĂ©lection, qui sont accessibles et inclusives, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de participer pleinement. Dans le cadre de cet objectif, Indigo a mis en Ɠuvre une Politique d’accessibilitĂ© Ă  l’emploi qui dĂ©crit ses pratiques de recrutement, de sĂ©lection et d’emploi visant Ă  Ă©liminer les obstacles en milieu de travail ou Ă  offrir des mesures d’adaptation raisonnables et individualisĂ©es aux personnes handicapĂ©es. Il est possible d’obtenir un exemplaire de cette politique sur demande en communiquant avec le Service des ressources humaines Ă  Support-HR@indigo.ca.

Historique : DerniÚre mise à jour de la politique en mai 2022; en cours

Aménagement des espaces publics

Indigo respectera les normes d’accessibilitĂ© pour l’amĂ©nagement des espaces publics lorsqu’elle construira ou apportera des modifications majeures aux espaces publics qui lui appartiennent ou qu’elle contrĂŽle. Les espaces publics comprennent des espaces tels que les sentiers extĂ©rieurs, comme les trottoirs, les rampes, les escaliers, les rampes de trottoir, les aires de repos, les stationnements accessibles hors rue et les Ă©lĂ©ments liĂ©s aux services comme les comptoirs de service, les files d’attente fixes et les aires d’attente. En cas d’interruption de service Ă  un point de vente au dĂ©tail, Indigo informera le public de l’interruption de service et des solutions de rechange disponibles.

Cette section ne s’applique qu’aux magasins d’Indigo en Ontario.

Historique : En cours

RĂ©vision du plan pluriannuel des normes d’accessibilitĂ© de LAPHO : 1er dĂ©cembre 2023