Engagement en matiĂšre dâaccessibilitĂ©
Lâobjectif dâIndigo est dâassurer lâaccessibilitĂ© pour notre personnel et notre clientĂšle. Ă Indigo, nous avons fait la promesse dâembellir la vie de notre clientĂšle grĂące aux services et aux produits que nous leur proposons. Il va donc de soi que le personnel, les bĂ©nĂ©voles, les agents et les contractuels dĂ©ploient tous les efforts possibles pour offrir la mĂȘme expĂ©rience Ă tous les clients et clientes, y compris ceux qui ont un handicap. Pour atteindre cet objectif, Indigo sâengage Ă prĂ©venir et Ă Ă©liminer les obstacles pour les personnes handicapĂ©es. Lorsquâil nâest pas possible dâĂ©liminer les obstacles, Indigo fera tout en son possible pour rĂ©pondre aux besoins des personnes en situation de handicap de maniĂšre opportune, efficace et appropriĂ©e.
Le plan pluriannuel dâaccessibilitĂ© dâIndigo est conçu pour appuyer les principes et les exigences Ă©noncĂ©s dans la Loi de 2005 sur lâaccessibilitĂ© pour les personnes handicapĂ©es de lâOntario (« LAPHO ») et dans le RĂšglement de lâOntario 191/11 â Normes dâaccessibilitĂ© intĂ©grĂ©es (« RNAI » ou le « rĂšglement »). Ce plan, qui doit ĂȘtre lu conjointement avec la Politique dâaccessibilitĂ© du service Ă la clientĂšle et la Politique dâaccessibilitĂ© Ă lâemploi dâIndigo, dĂ©crit la stratĂ©gie dâIndigo au cours des 5 prochaines annĂ©es pour prĂ©venir et Ă©liminer les obstacles Ă lâaccessibilitĂ©.
Pour en savoir plus sur les engagements dâIndigo en vue de crĂ©er un milieu de travail plus inclusif, veuillez consulter la page ĂquitĂ©, diversitĂ© et inclusion.
Application et portée
Bien que ce plan sâapplique spĂ©cifiquement aux membres de lâĂ©quipe, aux bĂ©nĂ©voles, aux agents ou aux contractuels dâIndigo en Ontario qui traitent avec des personnes au nom dâIndigo, une grande partie de nos efforts et de nos politiques en matiĂšre dâaccessibilitĂ© sâappliquent Ă lâensemble de nos magasins au Canada. Si une partie quelconque du plan est limitĂ©e Ă lâOntario, nous lâindiquerons dans la section pertinente du plan.
Indigo examinera et mettra Ă jour ce plan dâaccessibilitĂ© au moins une fois tous les cinq (5) ans.
Disponibilité du plan
Ce plan, qui est disponible sur le site Web dâIndigo, sera, sur demande, disponible en divers formats accessibles. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire du plan dans un autre format accessible, veuillez communiquer par courriel avec le Service des ressources humaines Ă Support-HR@indigo.ca.
Indigo accueille favorablement les commentaires au sujet de ce plan ou de la façon dont elle fournit des biens ou des services aux personnes handicapĂ©es. Veuillez consulter la section « Commentaires » ci-dessous ou communiquer par courriel avec le Service des ressources humaines dâIndigo Ă Support-HR@indigo.ca.
Service Ă la clientĂšle
Indigo sâefforce dâoffrir Ă toute sa clientĂšle le mĂȘme service, peu importe leur handicap.
Pour atteindre cet objectif liĂ© Ă lâexpĂ©rience de service, Indigo offrira de la formation aux membres de son Ă©quipe, nouveaux et actuels, sur les lois en matiĂšre dâaccessibilitĂ© et les lois en matiĂšre de droits de la personne relatives aux personnes handicapĂ©es. La formation sera offerte de la façon qui convient le mieux au travail, aux fonctions et aux responsabilitĂ©s du membre de lâĂ©quipe. La formation est Ă©galement appuyĂ©e par la Politique dâaccessibilitĂ© du service Ă la clientĂšle dâIndigo, que vous trouverez sur notre site Web et que vous pouvez obtenir dans un format accessible en communiquant par courriel avec le Service des ressources humaines dâIndigo Ă Support-HR@indigo.ca.
Historique : DerniÚre mise à jour de la politique en novembre 2018; en cours
Renseignements et communications
Indigo sâengage Ă rĂ©pondre aux besoins de communication des personnes handicapĂ©es. Indigo crĂ©era, fournira et recevra des renseignements et des communications de maniĂšres accessibles aux personnes handicapĂ©es.
Conformément au rÚglement, Indigo consultera la personne qui fait la demande et déterminera si un format accessible ou un support de communication est approprié. Cela sera fait rapidement et à un coût qui ne dépassera pas le coût habituel facturé aux autres.
Si Indigo dĂ©termine quâil nâest pas possible de convertir les renseignements ou les communications ou que la technologie pour convertir les renseignements ou les communications nâest pas facilement disponible, une explication sera fournie quant Ă la raison pour laquelle les renseignements ou les communications ne sont pas convertibles.
Historique : En cours
Information accessible sur les situations dâurgence
Sur demande, Indigo fournira Ă sa clientĂšle dans un format accessible de lâinformation accessible au public sur les situations dâurgence.
Historique : En cours
Accessibilité du site Internet
Indigo rendra tous les sites Web et contenus en ligne contrĂŽlĂ©s par elle conformes aux rĂšgles WCAG 2.0 de niveau AA. Lors de la conception ou de la mise Ă jour du site Web dâIndigo, Indigo veillera Ă ce quâil soit dĂ©veloppĂ© conformĂ©ment Ă la rĂ©glementation, sauf lorsque cela nâest pas possible.
Historique : 30 avril 2024; en cours
Kiosques
Ă lâoccasion, Indigo peut mettre Ă disposition des unitĂ©s de paiement mobiles pour la clientĂšle qui ne souhaite pas visiter le comptoir de caisse en magasin. Si un client ou une cliente a besoin dâune expĂ©rience plus accessible, le personnel du magasin lui demandera de se rendre Ă un comptoir de caisse.
Historique : En cours
Indigo a des kiosques dâinformation en libre-service dans ses magasins qui fournissent une partie des renseignements disponibles sur indigo.ca. Indigo a tenu compte des besoins des personnes handicapĂ©es dans le dĂ©veloppement du logiciel. Si un client ou une cliente a besoin dâune expĂ©rience plus accessible, le personnel du magasin lâaidera Ă trouver ce dont il ou elle a besoin ou lui demandera de visiter le site indigo.ca sur son appareil mobile. Indigo continuera dâexaminer dâautres fonctionnalitĂ©s dâaccessibilitĂ© et dâamĂ©liorer ses kiosques.
Historique : 30 avril 2024 et en cours
Commentaires
Indigo rendra la rĂ©troaction accessible en sâassurant dâavoir un processus de rĂ©ception de la rĂ©troaction et de rĂ©ponse Ă celle-ci qui est accessible Ă la clientĂšle, au public et au personnel.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, Indigo recevra des commentaires par lâintermĂ©diaire des moyens suivants :
Historique : En cours
Emploi
Indigo sâest engagĂ©e Ă maintenir des pratiques dâemploi, y compris le recrutement et la sĂ©lection, qui sont accessibles et inclusives, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de participer pleinement. Dans le cadre de cet objectif, Indigo a mis en Ćuvre une Politique dâaccessibilitĂ© Ă lâemploi qui dĂ©crit ses pratiques de recrutement, de sĂ©lection et dâemploi visant Ă Ă©liminer les obstacles en milieu de travail ou Ă offrir des mesures dâadaptation raisonnables et individualisĂ©es aux personnes handicapĂ©es. Il est possible dâobtenir un exemplaire de cette politique sur demande en communiquant avec le Service des ressources humaines Ă Support-HR@indigo.ca.
Historique : DerniÚre mise à jour de la politique en mai 2022; en cours
Aménagement des espaces publics
Indigo respectera les normes dâaccessibilitĂ© pour lâamĂ©nagement des espaces publics lorsquâelle construira ou apportera des modifications majeures aux espaces publics qui lui appartiennent ou quâelle contrĂŽle. Les espaces publics comprennent des espaces tels que les sentiers extĂ©rieurs, comme les trottoirs, les rampes, les escaliers, les rampes de trottoir, les aires de repos, les stationnements accessibles hors rue et les Ă©lĂ©ments liĂ©s aux services comme les comptoirs de service, les files dâattente fixes et les aires dâattente. En cas dâinterruption de service Ă un point de vente au dĂ©tail, Indigo informera le public de lâinterruption de service et des solutions de rechange disponibles.
Cette section ne sâapplique quâaux magasins dâIndigo en Ontario.
Historique : En cours
RĂ©vision du plan pluriannuel des normes dâaccessibilitĂ© de LAPHO : 1er dĂ©cembre 2023