Chronologie

1940

Les frùres Carl et Jack Cole ouvrent le tout premier magasin Coles à Toronto. L’expansion de Coles se poursuit à travers le pays, notamment avec l’ouverture de la librairie la plus importante au Canada, la premiùre librairie à grande surface, au centre-ville de Toronto.

1950

W. H. Smith, une entreprise du Royaume-Uni, s’établit Ă  Toronto.

1989

W.H. Smith devient une entreprise canadienne et change son nom à SmithBooks.

1994

Pathfinder Capital fait l’acquisition de SmithBooks.

1995

SmithBooks et Coles fusionnent pour former Chapters Inc. Chapters devient le plus grand détaillant de livres au Canada et compte des magasins dans toutes les provinces.

1996

Indigo Books & Music Inc. est nĂ©e. La crĂ©ation de la sociĂ©tĂ© reprĂ©sente la culmination d’une passion pour l’amour et la musique, créés par des adeptes de la lecture pour les personnes ayant des intĂ©rĂȘts similaires aux leurs. Indigo a Ă©tĂ© créée en tant que grand magasin culturel. Son but est d’offrir Ă  tout coup l’environnement de vente au dĂ©tail le plus inspirant, invitant et mieux approvisionnĂ© au monde.

1997

Indigo ouvre son premier magasin, appelĂ© Indigo Books Music & more, Ă  Burlington, en Ontario. Indigo devient instantanĂ©ment un endroit qui reflĂšte les meilleurs aspects d’une petite boutique combinĂ©s Ă  la vaste sĂ©lection d’un grand magasin.

1999

Chapters Online devient une société publique cotée à la bourse, indépendante de Chapters Inc.

2000

Indigo agrandit sa prĂ©sence Ă  l’aide de 14 magasins au Canada et ouvre son magasin en ligne : indigo.ca. Trilogy Retail Enterprises L.P. annonce son intention d’acheter des intĂ©rĂȘts majoritaires de Chapters Inc.

2001

Indigo fusionne avec le détaillant Chapters et devient la plus grande librairie au Canada, sous le nom de société Indigo Books & Music Inc. Création du site web et de la boutique en ligne chapters.indigo.ca.

2003

Indigo offre de la musique en ligne et peut faire des envois dans les 24 heures.

2004

Indigo Ă©tablit le Fonds pour l’amour de la lecture (maintenant appelĂ©e Fondation Indigo pour l’amour de la lecture), un organisme de bienfaisance dĂ©diĂ© Ă  renforcer la littĂ©ratie et l’estime de soi chez les Ă©lĂšves en faisant la promotion d’occasions d’apprentissage et en soutenant le personnel enseignant et les Ă©lĂšves des Ă©coles secondaires au Canada en leur offrant de nouveaux livres et des ressources. Indigo lance le Junior Advisory Board (comitĂ© consultatif des jeunes) qui est composĂ© des jeunes lectrices et lecteurs brillants, qui eux donnent leur opinion par rapport Ă  ce que la jeunesse veut lire.

2006

Indigo se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, selon un sondage de MediaCorp publiĂ© dans le magazine Maclean’s. Indigo ouvre un nouveau magasin primĂ© Ă  Brossard, au QuĂ©bec. Ce nouveau magasin est la plus grande librairie de la rĂ©gion de MontrĂ©al et prĂ©sente des boutiques thĂ©matiques qui permettent aux adeptes de la lecture d’identifier facilement chacun des rayons. Indigo agrandit son assortiment de produits pour y inclure des jouets et ouvre de nouvelles sections pour les jouets dans les magasins de Yorkdale et Bayview Village Ă  Toronto.

2008

Indigo lance la communautĂ© en ligne Indigo, qui a rapidement atteint plus de 275 000 membres dĂšs sa premiĂšre annĂ©e et qui a obtenu le prix d’or du Canadian Marketing Awards for Social Media (prix de marketing canadien pour les mĂ©dias sociaux). Chapters.indigo.ca fait partie du palmarĂšs Hot 100 Internet Websites (100 sites web les plus populaires) en 2008 par le magazine Internet Retailer.

2009

Indigo dérive de sa division de livres électroniques pour créer Kobo Inc, une entreprise mondiale de liseuses qui fait affaire dans plus de 100 pays.

2010

Ouverture de six magasins Ă  travers le pays : Ă  Surrey (C.-.B), Calgary (2 magasins) et Edmonton (Alberta), Milton (Ontario) et Laval (QC). Ces magasins offrent un havre rempli de cadeaux primĂ©s pour les amoureux et les amoureuses de la lecture, de jouets et de cadeaux de ces communautĂ©s. Indigo agrandit ses rayons enfantsIndigo dans 30 emplacements, ce qui rĂ©affirme ses objectifs de se positionner en tant que la destination de choix pour la famille et de devenir le dĂ©taillant de jouets le plus important au Canada. Ces agrandissements ont eu lieu dans 54 emplacements au Canada. Kobo lance sa premiĂšre liseuse au printemps, puis une liseuse qui prend en charge le Wi-Fi Ă  l’automne, permettant aux gens de tĂ©lĂ©charger des livres Ă©lectroniques lors de leurs dĂ©placements.

2011

Indigo lance son programme gratuit de fidĂ©litĂ© qui se nomme plum, basĂ© sur des points. Le programme rĂ©compense les membres pour leurs achats avec des expĂ©riences uniques, des recommandations personnelles et des points Ă©changeables contre des rabais en magasin. Dans les six mois qui ont suivi son lancement, le nombre de personnes qui adhĂšrent au programme approche les deux millions. Pour en savoir plus, consultez la page indigo.ca/plum. Indigo transforme 25 de ses magasins Ă  grande surface grĂące Ă  de nouveaux luminaires et une superficie accrue pour mettre en valeur ses articles de mode et pour la maison. L’entreprise demeure Ă©galement dĂ©terminĂ©e Ă  accroĂźtre sa capacitĂ© de dĂ©veloppement de produits exclusifs, qui comprend principalement des articles pour la maison, la papeterie et des accessoires mode. La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture octroie 1,5 million de dollars de plus aux Ă©coles primaires dans le besoin partout au Canada, ce qui porte le total des dons par l’entremise du Fonds pour la litĂ©ratie Ă  plus de 10,5 millions de dollars. Pour plus de renseignements, visitez le site www.loveofreading.org/fr. En janvier 2011, Kobo vend environ deux millions de liseuses dans plus de 100 pays. Au courant de l’annĂ©e, Kobo a vu son marchĂ© s’élargir Ă  sept millions de lecteurs. Indigo lance avec succĂšs sa troisiĂšme gĂ©nĂ©ration de liseuse, le Kobo Touch, en juin 2011. Par la suite, Wired Magazine nomme le Kobo Touch la meilleur liseuse au monde. Plus tard en 2011, le gĂ©ant japonais de l’internet Rakuten s’adresse Ă  Indigo avec un intĂ©rĂȘt pour l’acquisition totale de Kobo. AprĂšs mĂ»re rĂ©flexion, Indigo accepte de procĂ©der Ă  la transaction car elle estime que cet achat est dans le meilleur intĂ©rĂȘt de l’équipe de Kobo et de toute la famille Indigo.

2012

Le 11 janvier 2012, Indigo conclut la vente de Kobo Ă  Rakuten pour 315 millions de dollars amĂ©ricains. Indigo reçoit un produit en espĂšces de 146 millions de dollars amĂ©ricains sur un investissement de 32 millions de dollars durant 24 mois. Indigo est nommĂ©e l’employeur le plus attrayant dans le commerce de dĂ©tail au pays par Randstad Canada, et continue de se classer parmi les meilleurs employeurs au Canada. Indigo continue d’adapter et d’amĂ©liorer ses magasins physiques pour soutenir ses catĂ©gories de croissance. L’entreprise continue d’élargir son assortiment de jouets et de jeux en exploitant des sections de jouets spĂ©cialisĂ©es dans 95 de ses magasins Ă  grande surface et en prĂ©sentant des sĂ©lections de jouets Ă©largies dans tous les autres magasins Ă  grande surface. Plum, le programme de fidĂ©litĂ©, compte maintenant 5,8 millions de membres.

2013

La transformation du magasin physique d’Indigo va de pair avec celle de son site web. La nouvelle conception de la boutique en ligne chapters.indigo.ca met l’accent sur de nouveaux secteurs de croissance, allant de la papeterie, aux jouets, aux cadeaux comme les accessoires mode et les articles pour la maison. Une expĂ©rience d’achat simplifiĂ©e, une expĂ©rience mobile amĂ©liorĂ©e, une fonction de recherche de cadeaux complĂšte et une fonctionnalitĂ© innovante de glisser-dĂ©poser facilitent davantage le processus de magasinage en ligne. L’intĂ©gration des mĂ©dias sociaux, y compris Facebook, Pinterest et Twitter, est Ă©galement une prioritĂ©. Indigo lance Ă©galement l’option gratuite « Acheter maintenant et ramasser en magasin », qui permet Ă  la clientĂšle d’acheter des articles en ligne et de les rĂ©cupĂ©rer plus tard en magasin, sans payer les coĂ»ts d’expĂ©dition supplĂ©mentaires. Au niveau financier, Indigo s’engage de maniĂšre significative pour accĂ©lĂ©rer sa transformation. 37 magasins IndigotechMC sont lancĂ©s et la prĂ©sentation visuelle des livres et des articles Mode de vie des magasins grand format est en cours. Indigo investit dans le volet numĂ©rique de ses activitĂ©s, ce qui lui permet d’élargir ses capacitĂ©s de marketing et de marchandisage numĂ©riques, tandis qu’une application mobile cinq Ă©toiles est lancĂ©e pour Apple et Android.

2014

Indigo lance trois boutiques American GirlMD dans les sections enfantsIndigo Ă  Vancouver, Toronto et Ottawa, renforçant ainsi son engagement Ă  devenir le plus grand dĂ©taillant de livres et de jouets spĂ©cialisĂ©s pour enfants au pays. Indigo continue d’appuyer le travail extraordinaire de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, qui, depuis sa crĂ©ation en 2004, a fourni plus de 15 millions de dollars en livres et en fonds Ă  170 Ă©coles dans le besoin partout au Canada.

2015

AprĂšs huit trimestres consĂ©cutifs de croissance, Indigo a Ă©tĂ© nommĂ© meilleur dĂ©taillant canadien dans le cadre des prix Randstad pour l’employeur de le plus attrayant, l’employeur le plus attrayant pour les femmes, l’employeur le plus attrayant pour les personnes ĂągĂ©es de 18 Ă  24 ans et l’employeur dans le commerce de dĂ©tail ayant le milieu de travail le plus attrayant Ă  l’échelle nationale. Indigo dĂ©voile des rayons enfantsIndigo agrandis et des boutiques spĂ©cialisĂ©es American Girl dans trois magasins au Canada : Indigo CF Toronto Eaton Centre, Chapters CF Chinook Centre et Chapters West Edmonton Mall. Indigo demeure le dĂ©taillant exclusif d’American Girl au Canada. En collaboration avec la clientĂšle et les membres de l’équipe d’Indigo, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture cĂ©lĂšbre sa contribution de plus de 22,5 millions de dollars aux bibliothĂšques des Ă©coles primaires dans le besoin partout au Canada. GrĂące Ă  des programmes comme le Fonds pour la littĂ©ratie et le programme Adoptez une Ă©cole, plus de 700 000 enfants d’un ocĂ©an Ă  l’autre ont accĂšs Ă  de nouveaux livres et Ă  de nouvelles ressources Ă©ducatives dans leurs bibliothĂšques scolaires.

2016

Indigo ouvre le premier grand magasin culturel au monde, dans le centre commercial CF Sherway Gardens. L’emplacement de 30 000 pieds carrĂ©s contient plus de 90 000 titres de livres uniques, une vaste section enfantsIndigo avec une boutique spĂ©cialisĂ©e American GirlMD intĂ©grĂ©e, et un bon nombre de boutiques, toutes disposĂ©es pour inspirer et ravir. Étant donnĂ© que les livres sont au coeur de l’offre de produits d’Indigo, le magasin CF Sherway Gardens reflĂšte la rĂ©alisation de la transformation d’Indigo, d’une librairie Ă  un grand magasin culturel pour les adeptes de lecture. Pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, Indigo est nommĂ©e l’employeur le plus attrayant dans le commerce de dĂ©tail par Randstad Canada. Indigo se classe Ă©galement au premier rang en ce qui concerne l’atmosphĂšre de travail agrĂ©able qu’elle offre aux membres de l’équipe. Indigo renforce sa prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux, attirant plus de 500 000 abonnĂ©s sur Facebook, 130 000 sur Twitter et 100 000 sur Instagram. DĂ©terminĂ©e Ă  bĂątir un avenir oĂč tous les enfants canadiens sauront bien lire, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture octroie 1,5 million de dollars de plus Ă  25 écoles primaires dans le besoin partout au Canada. DĂ©diĂ©e Ă  raconter des histoires et Ă  crĂ©er des expĂ©riences, Indigo continue d’enrichir la vie de sa clientĂšle avec des livres, des livres numĂ©riques, des jouets spĂ©cialisĂ©s, des cadeaux et des produits amĂ©liorant le mode de vie qui offrent qualitĂ©, beautĂ© intemporelle dans ses 212 magasins nationaux et en ligne sur indigo.ca. Les livres demeurent au cƓur des activitĂ©s d’Indigo, la plus grande source d’idĂ©es et d’inspiration au Canada.

2017

Indigo est nommĂ©e meilleur employeur dans le commerce de dĂ©tail par Randstad pour la deuxiĂšme annĂ©e et figure parmi les 10 marques les plus fiables au Canada dans le classement Gustavson Brand Trust Index. Pour cĂ©lĂ©brer le 150e anniversaire du Canada, Indigo publie son tout premier livre dĂ©coratif, The World Needs More Canada. Ce livre est une Ă©loge de ce que signifie ĂȘtre une personne canadienne en 2017, The World Needs More Canada regorge de points de vue et d’anecdotes de plus de 100 figures culturelles les plus en vues au Canada, dont le premier ministre Justin Trudeau, Drake, Margaret Atwood et CĂ©line Dion. La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture lance Lisez entre les lignes, un documentaire de 35 minutes qui met en lumiĂšre le sous-financement constant des Ă©coles primaires dans le besoin au Canada. Pour visionner le documentaire, rendez-vous sur loveofreading.org/fr. Le nouveau magasin Indigo CF Sherway Gardens est reconnu lors du prix Retail Design Institute International Store Design de 2017 (prix international d’amĂ©nagement des magasins du Retail Design Institute).

2018

Indigo ouvre son tout premier magasin aux États-Unis, dans le centre commercial The Mall at Short Hills, au New Jersey. L’ouverture de ce magasin s’inscrit dans la stratĂ©gie prometteuse de transformation d’Indigo, dans le cadre de laquelle l’entreprise de commerce au dĂ©tail investit dans son rĂ©seau, donnant vie Ă  la vision d’un grand magasin culturel pour les adeptes de livres. En 2018, l’entreprise a ouvert cinq nouveaux magasins, dont Indigo Robson Ă  Vancouver, et a rĂ©novĂ© et renommĂ© neuf magasins partout au Canada. Pour la 7e annĂ©e, l’entreprise est classĂ©e parmi les 20 meilleurs employeurs dans le commerce de dĂ©tail par Randstad Canada. La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture annonce qu’elle versera 1,5 million de dollars Ă  30 écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothĂšque en achetant de nouveaux livres et du matĂ©riel pĂ©dagogique. Le programme Adoptez une Ă©cole permet d’amasser plus de 1,1 million de dollars, qui ont Ă©tĂ© remis Ă  plus de 600 écoles canadiennes dans le besoin. Depuis sa crĂ©ation, la Fondation a versĂ© 29 millions de dollars Ă  plus de 3 000 Ă©coles, encourageant du coup plus de 900 000 enfants Ă  dĂ©velopper leur amour de la lecture.

2019

Indigo lance le nouveau registre de cadeaux bĂ©bĂ©Indigo. Pour Ă©viter les conjectures sur les besoins des futurs parents, le registre bĂ©bĂ©Indigo propose une sĂ©lection d’indispensables pour bĂ©bĂ©s et des meilleures marques d’articles pour bĂ©bĂ©s. Indigo lance plum PLUS. Ce programme annuel payant offre la livraison gratuite, des rĂ©ductions pour les membres et des offres exclusives en tant qu’avantages supplĂ©mentaires aux points Ă©changeables offerts sur presque tous les produits achetĂ©s. Indigo annonce l’ouverture de sa nouvelle boutique bĂ©bĂ©Indigo, situĂ©e dans le centre commercial CF Sherway Gardens Ă  Toronto, en Ontario. À la suite du lancement rĂ©ussi du registre des cadeaux bĂ©bĂ©Indigo plus tĂŽt durant l’annĂ©e, Indigo a lancĂ© ce nouveau concept comme destination ultime pour les futurs parents et pour ceux et celles qui achĂštent des cadeaux aux nouveau-nĂ©s. Indigo lance www.thoughtfull.co, un site de cadeaux dĂ©diĂ© Ă  aider la clientĂšle Ă  trouver des cadeaux uniques et bien pensĂ©s. ThoughtfullMC fournit une solution de cadeau de derniĂšre minute avec une livraison numĂ©rique pour son assortiment d’expĂ©riences, de services et d’abonnements.

2020

Agrandissement du centre de distribution de Calgary afin de mieux servir la clientĂšle en ligne de l’Ouest canadien et lancement d’un nouveau systĂšme de gestion de l’information sur les produits qui Ă©tablir les bases d’une expĂ©rience numĂ©rique amĂ©liorĂ©e. Pour attĂ©nuer les effets de la fermeture sans prĂ©cĂ©dent des Ă©coles au pays en raison de la pandĂ©mie de COVID-19, la Fondation pour l’amour de la lecture s’est engagĂ©e Ă  verser 1 million de dollars pour fournir des livres aux familles dans le besoin, par l’entremise du Fonds communautaire d’urgence. Indigo s’est engagĂ©e Ă  remettre 1 % des profits nets annuels provenant de la vente de livres pour enfants Ă  la Fondation, qui met des livres Ă  la disposition des enfants de communautĂ©s dans le besoin au Canada. Indigo lance sa marque : OUIMC. Il s’agit d’une nouvelle marque d’articles bien pensĂ©s conçus pour libĂ©rer votre espace et faire place Ă  votre bonheur. L’éventail des articles de la marque OUIMC comprend le sommeil et la literie, le rangement et l’organisation, la vie durable et les catĂ©gories de cuisine fonctionnelle. L’entreprise a lancĂ© une solution de cueillette express, qui permet Ă  la clientĂšle de commander des articles en ligne et de rĂ©cupĂ©rer leur commande en magasin le mĂȘme jour. L’entreprise a Ă©galement lancĂ© le ramassage Ă  l’extĂ©rieur du magasin, pour permettre des transactions de vente sans contact et a commencĂ© un partenariat avec Instacart oĂč la clientĂšle peut faire livrer ses commandes en moins de deux heures sur les marchĂ©s qu’Instacart dessert. Ce partenariat avec Instacart permet de livrer rapidement les meilleurs livres, jouets, dĂ©cors et cadeaux Ă  la clientĂšle d’Indigo d’un ocĂ©an Ă  l’autre. Indigo est une entreprise oĂč la connectivitĂ© et l’appartenance sont inhĂ©rentes Ă  sa culture d’entreprise et celle-ci utilise ses plateformes avec l’intention d’amplifier les voix de diverses communautĂ©s. L’entreprise a Ă©tabli les bases, en ce qui concerne la sensibilisation Ă  la diversitĂ© et Ă  l’alliance, grĂące Ă  une structure de gouvernance qui consiste en : un comitĂ© sur la diversitĂ© composĂ© de membres de l’équipe, d’un responsable dĂ©diĂ© de la diversitĂ© et de l’inclusion, d’un parrain de projet et grĂące Ă  la prioritĂ© accordĂ©e Ă  la diversitĂ© au sein du conseil d’administration. Un partenariat avec le Centre canadien pour la diversitĂ© et l’inclusion (le « CCDI ») continue d’appuyer les efforts d’Indigo visant une plus grande inclusion et Ă©quitĂ© en milieu de travail. En octobre 2020, l’entreprise est devenue le premier grand dĂ©taillant canadien Ă  participer Ă  l’initiative « 15 Percent Pledge », s’engageant Ă  augmenter sa reprĂ©sentation de livres Ă©crits par des auteurs et auteures noires, autochtones et de couleur («BIPOC») et de marques tierces appartenant Ă  des personnes issues de la diversitĂ©, pour sa gamme d’articles Mode de vie Ă  un point de rĂ©fĂ©rence de 15 %.

2021

Indigo s’engage Ă  agir rapidement et avec dĂ©termination vers un avenir durable. L’entreprise a annoncĂ© son engagement Ă  devenir une entreprise carboneutre d’ici 2035. L’an dernier, l’entreprise a lancĂ© l’initiative Ă©coresponsable (re)dessiner l’avenir en faisant une Ă©valuation complĂšte de l’empreinte de carbone liĂ©e Ă  ses activitĂ©s d’exploitation et a pris les mesures qu’elle pouvait mettre en Ɠuvre immĂ©diatement. Elle est maintenant en train d’évaluer les Ă©missions liĂ©es Ă  ses produits. L’entreprise annoncera sa situation de dĂ©part et ses objectifs annuels en octobre 2021. En fĂ©vrier 2021, Indigo s’est joint aux signataires de l’engagement de l’Initiative BlackNorth afin de contribuer Ă  mettre fin au racisme systĂ©mique envers les Noirs. Les mesures et les objectifs Ă©noncĂ©s dans l’engagement mis en Ɠuvre ou planifiĂ© comprennent la mobilisation de la communautĂ© noire et la prestation d’une formation sur les prĂ©jugĂ©s involontaire et la lutte contre le racisme. Lancement du podcast d’Indigo intitulĂ© Well Said, qui met en relation la clientĂšle avec des voix reconnues en matiĂšre de bien-ĂȘtre pour Ă©couter des conversations significatives sur l’art et la science du bien-ĂȘtre afin de les aider Ă  vivre pleinement et avec intention. enfantsIndigo et bĂ©bĂ©Indigo ont lancĂ© Mini MarchĂ©, le tout premier programme destinĂ© aux petites entreprises locales. Les commerçants sĂ©lectionnĂ©s dans le cadre de ce programme auront la chance de se faire connaĂźtre et de proposer leurs produits par l’entremise d’une fenĂȘtre toute spĂ©ciale prĂ©sentĂ©e Ă  indigo.ca et dans certains de nos magasins Indigo et Chapters. L’appel de propositions du Mini MarchĂ©, nous a permis de trouver ces entreprises et nous avons choisi de prioriser celles qui, en plus d’ĂȘtre innovantes et uniques, s’identifient comme Ă©tant dĂ©tenues par des femmes, des personnes autochtones, noires et de couleur, des personnes issues de la communauté LBGTQ2+, ou comme Ă©tant soucieuses de l’environnement ou Ă  but philanthropique. Indigo a prĂ©sentĂ© sa marque NĂłtaMC, une nouvelle collection de carnets et de cahiers, fabriquĂ©s Ă  partir de papier certifiĂ© FSC et de matiĂšres recyclĂ©es. L’assortiment est complĂ©tĂ© par des produits conçus de maniĂšre responsable, allant de la papeteries, aux carnets, aux calendriers et aux articles d’emballage-cadeaux.