Les frĂšres Carl et Jack Cole ouvrent le tout premier magasin Coles Ă Toronto. Lâexpansion de Coles se poursuit Ă travers le pays, notamment avec lâouverture de la librairie la plus importante au Canada, la premiĂšre librairie Ă grande surface, au centre-ville de Toronto.
W. H. Smith, une entreprise du Royaume-Uni, sâĂ©tablit Ă Toronto.
W.H. Smith devient une entreprise canadienne et change son nom à SmithBooks.
Pathfinder Capital fait lâacquisition de SmithBooks.
SmithBooks et Coles fusionnent pour former Chapters Inc. Chapters devient le plus grand détaillant de livres au Canada et compte des magasins dans toutes les provinces.
Indigo Books & Music Inc. est nĂ©e. La crĂ©ation de la sociĂ©tĂ© reprĂ©sente la culmination dâune passion pour lâamour et la musique, créés par des adeptes de la lecture pour les personnes ayant des intĂ©rĂȘts similaires aux leurs. Indigo a Ă©tĂ© créée en tant que grand magasin culturel. Son but est dâoffrir Ă tout coup lâenvironnement de vente au dĂ©tail le plus inspirant, invitant et mieux approvisionnĂ© au monde.
Indigo ouvre son premier magasin, appelĂ© Indigo Books Music & more, Ă Burlington, en Ontario. Indigo devient instantanĂ©ment un endroit qui reflĂšte les meilleurs aspects dâune petite boutique combinĂ©s Ă la vaste sĂ©lection dâun grand magasin.
Chapters Online devient une société publique cotée à la bourse, indépendante de Chapters Inc.
Indigo agrandit sa prĂ©sence Ă lâaide de 14 magasins au Canada et ouvre son magasin en ligne : indigo.ca. Trilogy Retail Enterprises L.P. annonce son intention dâacheter des intĂ©rĂȘts majoritaires de Chapters Inc.
Indigo fusionne avec le détaillant Chapters et devient la plus grande librairie au Canada, sous le nom de société Indigo Books & Music Inc. Création du site web et de la boutique en ligne chapters.indigo.ca.
Indigo offre de la musique en ligne et peut faire des envois dans les 24Â heures.
Indigo Ă©tablit le Fonds pour lâamour de la lecture (maintenant appelĂ©e Fondation Indigo pour lâamour de la lecture), un organisme de bienfaisance dĂ©diĂ© Ă renforcer la littĂ©ratie et lâestime de soi chez les Ă©lĂšves en faisant la promotion dâoccasions dâapprentissage et en soutenant le personnel enseignant et les Ă©lĂšves des Ă©coles secondaires au Canada en leur offrant de nouveaux livres et des ressources. Indigo lance le Junior Advisory Board (comitĂ© consultatif des jeunes) qui est composĂ© des jeunes lectrices et lecteurs brillants, qui eux donnent leur opinion par rapport Ă ce que la jeunesse veut lire.
Indigo se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, selon un sondage de MediaCorp publiĂ© dans le magazine Macleanâs. Indigo ouvre un nouveau magasin primĂ© Ă Brossard, au QuĂ©bec. Ce nouveau magasin est la plus grande librairie de la rĂ©gion de MontrĂ©al et prĂ©sente des boutiques thĂ©matiques qui permettent aux adeptes de la lecture dâidentifier facilement chacun des rayons. Indigo agrandit son assortiment de produits pour y inclure des jouets et ouvre de nouvelles sections pour les jouets dans les magasins de Yorkdale et Bayview Village Ă Toronto.
Indigo lance la communautĂ© en ligne Indigo, qui a rapidement atteint plus de 275 000 membres dĂšs sa premiĂšre annĂ©e et qui a obtenu le prix dâor du Canadian Marketing Awards for Social Media (prix de marketing canadien pour les mĂ©dias sociaux). Chapters.indigo.ca fait partie du palmarĂšs Hot 100 Internet Websites (100 sites web les plus populaires) en 2008 par le magazine Internet Retailer.
Indigo dérive de sa division de livres électroniques pour créer Kobo Inc, une entreprise mondiale de liseuses qui fait affaire dans plus de 100 pays.
Ouverture de six magasins Ă travers le pays : Ă Surrey (C.-.B), Calgary (2 magasins) et Edmonton (Alberta), Milton (Ontario) et Laval (QC). Ces magasins offrent un havre rempli de cadeaux primĂ©s pour les amoureux et les amoureuses de la lecture, de jouets et de cadeaux de ces communautĂ©s. Indigo agrandit ses rayons enfantsIndigo dans 30 emplacements, ce qui rĂ©affirme ses objectifs de se positionner en tant que la destination de choix pour la famille et de devenir le dĂ©taillant de jouets le plus important au Canada. Ces agrandissements ont eu lieu dans 54 emplacements au Canada. Kobo lance sa premiĂšre liseuse au printemps, puis une liseuse qui prend en charge le Wi-Fi Ă lâautomne, permettant aux gens de tĂ©lĂ©charger des livres Ă©lectroniques lors de leurs dĂ©placements.
Indigo lance son programme gratuit de fidĂ©litĂ© qui se nomme plum, basĂ© sur des points. Le programme rĂ©compense les membres pour leurs achats avec des expĂ©riences uniques, des recommandations personnelles et des points Ă©changeables contre des rabais en magasin. Dans les six mois qui ont suivi son lancement, le nombre de personnes qui adhĂšrent au programme approche les deux millions. Pour en savoir plus, consultez la page indigo.ca/plum. Indigo transforme 25 de ses magasins Ă grande surface grĂące Ă de nouveaux luminaires et une superficie accrue pour mettre en valeur ses articles de mode et pour la maison. Lâentreprise demeure Ă©galement dĂ©terminĂ©e Ă accroĂźtre sa capacitĂ© de dĂ©veloppement de produits exclusifs, qui comprend principalement des articles pour la maison, la papeterie et des accessoires mode. La Fondation Indigo pour lâamour de la lecture octroie 1,5 million de dollars de plus aux Ă©coles primaires dans le besoin partout au Canada, ce qui porte le total des dons par lâentremise du Fonds pour la litĂ©ratie Ă plus de 10,5 millions de dollars. Pour plus de renseignements, visitez le site www.loveofreading.org/fr. En janvier 2011, Kobo vend environ deux millions de liseuses dans plus de 100 pays. Au courant de lâannĂ©e, Kobo a vu son marchĂ© sâĂ©largir Ă sept millions de lecteurs. Indigo lance avec succĂšs sa troisiĂšme gĂ©nĂ©ration de liseuse, le Kobo Touch, en juin 2011. Par la suite, Wired Magazine nomme le Kobo Touch la meilleur liseuse au monde. Plus tard en 2011, le gĂ©ant japonais de lâinternet Rakuten sâadresse Ă Indigo avec un intĂ©rĂȘt pour lâacquisition totale de Kobo. AprĂšs mĂ»re rĂ©flexion, Indigo accepte de procĂ©der Ă la transaction car elle estime que cet achat est dans le meilleur intĂ©rĂȘt de lâĂ©quipe de Kobo et de toute la famille Indigo.
Le 11 janvier 2012, Indigo conclut la vente de Kobo Ă Rakuten pour 315 millions de dollars amĂ©ricains. Indigo reçoit un produit en espĂšces de 146 millions de dollars amĂ©ricains sur un investissement de 32 millions de dollars durant 24 mois. Indigo est nommĂ©e lâemployeur le plus attrayant dans le commerce de dĂ©tail au pays par Randstad Canada, et continue de se classer parmi les meilleurs employeurs au Canada. Indigo continue dâadapter et dâamĂ©liorer ses magasins physiques pour soutenir ses catĂ©gories de croissance. Lâentreprise continue dâĂ©largir son assortiment de jouets et de jeux en exploitant des sections de jouets spĂ©cialisĂ©es dans 95 de ses magasins Ă grande surface et en prĂ©sentant des sĂ©lections de jouets Ă©largies dans tous les autres magasins Ă grande surface. Plum, le programme de fidĂ©litĂ©, compte maintenant 5,8 millions de membres.
La transformation du magasin physique dâIndigo va de pair avec celle de son site web. La nouvelle conception de la boutique en ligne chapters.indigo.ca met lâaccent sur de nouveaux secteurs de croissance, allant de la papeterie, aux jouets, aux cadeaux comme les accessoires mode et les articles pour la maison. Une expĂ©rience dâachat simplifiĂ©e, une expĂ©rience mobile amĂ©liorĂ©e, une fonction de recherche de cadeaux complĂšte et une fonctionnalitĂ© innovante de glisser-dĂ©poser facilitent davantage le processus de magasinage en ligne. LâintĂ©gration des mĂ©dias sociaux, y compris Facebook, Pinterest et Twitter, est Ă©galement une prioritĂ©. Indigo lance Ă©galement lâoption gratuite « Acheter maintenant et ramasser en magasin », qui permet Ă la clientĂšle dâacheter des articles en ligne et de les rĂ©cupĂ©rer plus tard en magasin, sans payer les coĂ»ts dâexpĂ©dition supplĂ©mentaires. Au niveau financier, Indigo sâengage de maniĂšre significative pour accĂ©lĂ©rer sa transformation. 37 magasins IndigotechMC sont lancĂ©s et la prĂ©sentation visuelle des livres et des articles Mode de vie des magasins grand format est en cours. Indigo investit dans le volet numĂ©rique de ses activitĂ©s, ce qui lui permet dâĂ©largir ses capacitĂ©s de marketing et de marchandisage numĂ©riques, tandis quâune application mobile cinq Ă©toiles est lancĂ©e pour Apple et Android.
Indigo lance trois boutiques American GirlMD dans les sections enfantsIndigo Ă Vancouver, Toronto et Ottawa, renforçant ainsi son engagement Ă devenir le plus grand dĂ©taillant de livres et de jouets spĂ©cialisĂ©s pour enfants au pays. Indigo continue dâappuyer le travail extraordinaire de la Fondation Indigo pour lâamour de la lecture, qui, depuis sa crĂ©ation en 2004, a fourni plus de 15 millions de dollars en livres et en fonds Ă 170 Ă©coles dans le besoin partout au Canada.
AprĂšs huit trimestres consĂ©cutifs de croissance, Indigo a Ă©tĂ© nommĂ© meilleur dĂ©taillant canadien dans le cadre des prix Randstad pour lâemployeur de le plus attrayant, lâemployeur le plus attrayant pour les femmes, lâemployeur le plus attrayant pour les personnes ĂągĂ©es de 18 Ă 24 ans et lâemployeur dans le commerce de dĂ©tail ayant le milieu de travail le plus attrayant Ă lâĂ©chelle nationale. Indigo dĂ©voile des rayons enfantsIndigo agrandis et des boutiques spĂ©cialisĂ©es American Girl dans trois magasins au Canada : Indigo CF Toronto Eaton Centre, Chapters CF Chinook Centre et Chapters West Edmonton Mall. Indigo demeure le dĂ©taillant exclusif dâAmerican Girl au Canada. En collaboration avec la clientĂšle et les membres de lâĂ©quipe dâIndigo, la Fondation Indigo pour lâamour de la lecture cĂ©lĂšbre sa contribution de plus de 22,5 millions de dollars aux bibliothĂšques des Ă©coles primaires dans le besoin partout au Canada. GrĂące Ă des programmes comme le Fonds pour la littĂ©ratie et le programme Adoptez une Ă©cole, plus de 700 000 enfants dâun ocĂ©an Ă lâautre ont accĂšs Ă de nouveaux livres et Ă de nouvelles ressources Ă©ducatives dans leurs bibliothĂšques scolaires.
Indigo ouvre le premier grand magasin culturel au monde, dans le centre commercial CF Sherway Gardens. Lâemplacement de 30 000 pieds carrĂ©s contient plus de 90 000 titres de livres uniques, une vaste section enfantsIndigo avec une boutique spĂ©cialisĂ©e American GirlMD intĂ©grĂ©e, et un bon nombre de boutiques, toutes disposĂ©es pour inspirer et ravir. Ătant donnĂ© que les livres sont au coeur de lâoffre de produits dâIndigo, le magasin CF Sherway Gardens reflĂšte la rĂ©alisation de la transformation dâIndigo, dâune librairie Ă un grand magasin culturel pour les adeptes de lecture. Pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, Indigo est nommĂ©e lâemployeur le plus attrayant dans le commerce de dĂ©tail par Randstad Canada. Indigo se classe Ă©galement au premier rang en ce qui concerne lâatmosphĂšre de travail agrĂ©able quâelle offre aux membres de lâĂ©quipe. Indigo renforce sa prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux, attirant plus de 500 000 abonnĂ©s sur Facebook, 130 000 sur Twitter et 100 000 sur Instagram. DĂ©terminĂ©e Ă bĂątir un avenir oĂč tous les enfants canadiens sauront bien lire, la Fondation Indigo pour lâamour de la lecture octroie 1,5 million de dollars de plus Ă 25 écoles primaires dans le besoin partout au Canada. DĂ©diĂ©e Ă raconter des histoires et Ă crĂ©er des expĂ©riences, Indigo continue dâenrichir la vie de sa clientĂšle avec des livres, des livres numĂ©riques, des jouets spĂ©cialisĂ©s, des cadeaux et des produits amĂ©liorant le mode de vie qui offrent qualitĂ©, beautĂ© intemporelle dans ses 212 magasins nationaux et en ligne sur indigo.ca. Les livres demeurent au cĆur des activitĂ©s dâIndigo, la plus grande source dâidĂ©es et dâinspiration au Canada.
Indigo est nommĂ©e meilleur employeur dans le commerce de dĂ©tail par Randstad pour la deuxiĂšme annĂ©e et figure parmi les 10 marques les plus fiables au Canada dans le classement Gustavson Brand Trust Index. Pour cĂ©lĂ©brer le 150e anniversaire du Canada, Indigo publie son tout premier livre dĂ©coratif, The World Needs More Canada. Ce livre est une Ă©loge de ce que signifie ĂȘtre une personne canadienne en 2017, The World Needs More Canada regorge de points de vue et dâanecdotes de plus de 100 figures culturelles les plus en vues au Canada, dont le premier ministre Justin Trudeau, Drake, Margaret Atwood et CĂ©line Dion. La Fondation Indigo pour lâamour de la lecture lance Lisez entre les lignes, un documentaire de 35 minutes qui met en lumiĂšre le sous-financement constant des Ă©coles primaires dans le besoin au Canada. Pour visionner le documentaire, rendez-vous sur loveofreading.org/fr. Le nouveau magasin Indigo CF Sherway Gardens est reconnu lors du prix Retail Design Institute International Store Design de 2017 (prix international dâamĂ©nagement des magasins du Retail Design Institute).
Indigo ouvre son tout premier magasin aux Ătats-Unis, dans le centre commercial The Mall at Short Hills, au New Jersey. Lâouverture de ce magasin sâinscrit dans la stratĂ©gie prometteuse de transformation dâIndigo, dans le cadre de laquelle lâentreprise de commerce au dĂ©tail investit dans son rĂ©seau, donnant vie Ă la vision dâun grand magasin culturel pour les adeptes de livres. En 2018, lâentreprise a ouvert cinq nouveaux magasins, dont Indigo Robson Ă Vancouver, et a rĂ©novĂ© et renommĂ© neuf magasins partout au Canada. Pour la 7e annĂ©e, lâentreprise est classĂ©e parmi les 20 meilleurs employeurs dans le commerce de dĂ©tail par Randstad Canada. La Fondation Indigo pour lâamour de la lecture annonce quâelle versera 1,5 million de dollars Ă 30 écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothĂšque en achetant de nouveaux livres et du matĂ©riel pĂ©dagogique. Le programme Adoptez une Ă©cole permet dâamasser plus de 1,1 million de dollars, qui ont Ă©tĂ© remis Ă plus de 600 écoles canadiennes dans le besoin. Depuis sa crĂ©ation, la Fondation a versĂ© 29 millions de dollars Ă plus de 3 000 Ă©coles, encourageant du coup plus de 900 000 enfants Ă dĂ©velopper leur amour de la lecture.
Indigo lance le nouveau registre de cadeaux bĂ©bĂ©Indigo. Pour Ă©viter les conjectures sur les besoins des futurs parents, le registre bĂ©bĂ©Indigo propose une sĂ©lection dâindispensables pour bĂ©bĂ©s et des meilleures marques dâarticles pour bĂ©bĂ©s. Indigo lance plum PLUS. Ce programme annuel payant offre la livraison gratuite, des rĂ©ductions pour les membres et des offres exclusives en tant quâavantages supplĂ©mentaires aux points Ă©changeables offerts sur presque tous les produits achetĂ©s. Indigo annonce lâouverture de sa nouvelle boutique bĂ©bĂ©Indigo, situĂ©e dans le centre commercial CF Sherway Gardens Ă Toronto, en Ontario. Ă la suite du lancement rĂ©ussi du registre des cadeaux bĂ©bĂ©Indigo plus tĂŽt durant lâannĂ©e, Indigo a lancĂ© ce nouveau concept comme destination ultime pour les futurs parents et pour ceux et celles qui achĂštent des cadeaux aux nouveau-nĂ©s. Indigo lance www.thoughtfull.co, un site de cadeaux dĂ©diĂ© Ă aider la clientĂšle Ă trouver des cadeaux uniques et bien pensĂ©s. ThoughtfullMC fournit une solution de cadeau de derniĂšre minute avec une livraison numĂ©rique pour son assortiment dâexpĂ©riences, de services et dâabonnements.
Agrandissement du centre de distribution de Calgary afin de mieux servir la clientĂšle en ligne de lâOuest canadien et lancement dâun nouveau systĂšme de gestion de lâinformation sur les produits qui Ă©tablir les bases dâune expĂ©rience numĂ©rique amĂ©liorĂ©e. Pour attĂ©nuer les effets de la fermeture sans prĂ©cĂ©dent des Ă©coles au pays en raison de la pandĂ©mie de COVID-19, la Fondation pour lâamour de la lecture sâest engagĂ©e Ă verser 1 million de dollars pour fournir des livres aux familles dans le besoin, par lâentremise du Fonds communautaire dâurgence. Indigo sâest engagĂ©e Ă remettre 1 % des profits nets annuels provenant de la vente de livres pour enfants Ă la Fondation, qui met des livres Ă la disposition des enfants de communautĂ©s dans le besoin au Canada. Indigo lance sa marque : OUIMC. Il sâagit dâune nouvelle marque dâarticles bien pensĂ©s conçus pour libĂ©rer votre espace et faire place Ă votre bonheur. LâĂ©ventail des articles de la marque OUIMC comprend le sommeil et la literie, le rangement et lâorganisation, la vie durable et les catĂ©gories de cuisine fonctionnelle. Lâentreprise a lancĂ© une solution de cueillette express, qui permet Ă la clientĂšle de commander des articles en ligne et de rĂ©cupĂ©rer leur commande en magasin le mĂȘme jour. Lâentreprise a Ă©galement lancĂ© le ramassage Ă lâextĂ©rieur du magasin, pour permettre des transactions de vente sans contact et a commencĂ© un partenariat avec Instacart oĂč la clientĂšle peut faire livrer ses commandes en moins de deux heures sur les marchĂ©s quâInstacart dessert. Ce partenariat avec Instacart permet de livrer rapidement les meilleurs livres, jouets, dĂ©cors et cadeaux Ă la clientĂšle dâIndigo dâun ocĂ©an Ă lâautre. Indigo est une entreprise oĂč la connectivitĂ© et lâappartenance sont inhĂ©rentes Ă sa culture dâentreprise et celle-ci utilise ses plateformes avec lâintention dâamplifier les voix de diverses communautĂ©s. Lâentreprise a Ă©tabli les bases, en ce qui concerne la sensibilisation Ă la diversitĂ© et Ă lâalliance, grĂące Ă une structure de gouvernance qui consiste en : un comitĂ© sur la diversitĂ© composĂ© de membres de lâĂ©quipe, dâun responsable dĂ©diĂ© de la diversitĂ© et de lâinclusion, dâun parrain de projet et grĂące Ă la prioritĂ© accordĂ©e Ă la diversitĂ© au sein du conseil dâadministration. Un partenariat avec le Centre canadien pour la diversitĂ© et lâinclusion (le « CCDI ») continue dâappuyer les efforts dâIndigo visant une plus grande inclusion et Ă©quitĂ© en milieu de travail. En octobre 2020, lâentreprise est devenue le premier grand dĂ©taillant canadien Ă participer Ă lâinitiative « 15 Percent Pledge », sâengageant Ă augmenter sa reprĂ©sentation de livres Ă©crits par des auteurs et auteures noires, autochtones et de couleur («BIPOC») et de marques tierces appartenant Ă des personnes issues de la diversitĂ©, pour sa gamme dâarticles Mode de vie Ă un point de rĂ©fĂ©rence de 15 %.
Indigo sâengage Ă agir rapidement et avec dĂ©termination vers un avenir durable. Lâentreprise a annoncĂ© son engagement Ă devenir une entreprise carboneutre dâici 2035. Lâan dernier, lâentreprise a lancĂ© lâinitiative Ă©coresponsable (re)dessiner lâavenir en faisant une Ă©valuation complĂšte de lâempreinte de carbone liĂ©e Ă ses activitĂ©s dâexploitation et a pris les mesures quâelle pouvait mettre en Ćuvre immĂ©diatement. Elle est maintenant en train dâĂ©valuer les Ă©missions liĂ©es Ă ses produits. Lâentreprise annoncera sa situation de dĂ©part et ses objectifs annuels en octobre 2021. En fĂ©vrier 2021, Indigo sâest joint aux signataires de lâengagement de lâInitiative BlackNorth afin de contribuer Ă mettre fin au racisme systĂ©mique envers les Noirs. Les mesures et les objectifs Ă©noncĂ©s dans lâengagement mis en Ćuvre ou planifiĂ© comprennent la mobilisation de la communautĂ© noire et la prestation dâune formation sur les prĂ©jugĂ©s involontaire et la lutte contre le racisme. Lancement du podcast dâIndigo intitulĂ© Well Said, qui met en relation la clientĂšle avec des voix reconnues en matiĂšre de bien-ĂȘtre pour Ă©couter des conversations significatives sur lâart et la science du bien-ĂȘtre afin de les aider Ă vivre pleinement et avec intention. enfantsIndigo et bĂ©bĂ©Indigo ont lancĂ© Mini MarchĂ©, le tout premier programme destinĂ© aux petites entreprises locales. Les commerçants sĂ©lectionnĂ©s dans le cadre de ce programme auront la chance de se faire connaĂźtre et de proposer leurs produits par lâentremise dâune fenĂȘtre toute spĂ©ciale prĂ©sentĂ©e Ă indigo.ca et dans certains de nos magasins Indigo et Chapters. Lâappel de propositions du Mini MarchĂ©, nous a permis de trouver ces entreprises et nous avons choisi de prioriser celles qui, en plus dâĂȘtre innovantes et uniques, sâidentifient comme Ă©tant dĂ©tenues par des femmes, des personnes autochtones, noires et de couleur, des personnes issues de la communauté LBGTQ2+, ou comme Ă©tant soucieuses de lâenvironnement ou Ă but philanthropique. Indigo a prĂ©sentĂ© sa marque NĂłtaMC, une nouvelle collection de carnets et de cahiers, fabriquĂ©s Ă partir de papier certifiĂ© FSC et de matiĂšres recyclĂ©es. Lâassortiment est complĂ©tĂ© par des produits conçus de maniĂšre responsable, allant de la papeteries, aux carnets, aux calendriers et aux articles dâemballage-cadeaux.