Conseil d’administration

MARKUS DOHLE, PRÉSIDENT ET ADMINISTRATEUR

Markus Dohle est le président du conseil d’administration de la société. Il est l’ancien chef de la direction et fondateur de Penguin Random House, la plus grande maison d’édition de romans au monde, un poste qu’il a occupé de 2013 à décembre 2022. Avant la fusion de Penguin et de Random House, il a été chef de la direction de Random House de 2008 à 2013. De 2008 à 2022, il a également siégé au conseil d’administration de Bertelsmann SE, une des plus grandes entreprises de médias au monde et société mère de Penguin Random House. M. Dohle s’est joint à Bertelsmann en 1994 et il continue d’occuper le poste de conseiller principal auprès de Bertelsmann et de Penguin Random House. Il est également vice-président à la direction du conseil d’administration de PEN America et membre du conseil d’administration de la National Book Foundation. M. Dohle est titulaire d’un diplôme d’administration des affaires et d’ingénierie de l’Université de Karlsruhe. M. Dohle est aussi membre du Comité de vérification de la société et président du Comité des ressources humaines, de la rémunération et de la gouvernance de la société.

JONATHAN DEITCHER, ADMINISTRATEUR

Jonathan Deitcher est conseiller en placement chez RBC Dominion valeurs mobilières inc. (« RBC DVM »), où il travaille depuis 1974. Il a été membre du conseil d’administration de RBC DVM de novembre 2000 à septembre 2003. M. Deitcher a occupé le poste de vice-président à RBC DVM d’août 2004 à septembre 2021.

WENDY EVANS, ADMINISTRATRICE

Wendy Evans est la fondatrice, présidente et chef de la direction d’Evans & Company Consulting Inc., une société de conseil en vente au détail, qu’elle a fondée en 1987. Evans & Company Consulting Inc. se spécialise dans la planification stratégique, l’expansion internationale, les études de marché, les stratégies d’entrée sur le marché et les analyses de zones d’attraction commerciale. Mme Evans est l’auteure de Border Crossings, un livre traitant de la vente au détail internationale et finaliste aux National Business Book Awards. Elle a également publié 15 documents de travail sur divers aspects de l’expansion internationale et du commerce, du commerce électronique et de la durabilité environnementale. Pendant plus de 20 ans, elle a été professeure auxiliaire à la Ted Rogers School of Management de l’Université métropolitaine de Toronto. Mme Evans a siégé à titre d’administratrice à dix conseils d’administration publics et sans but lucratif, dont ceux de The North West Company, de la Fiducie de la Financière Sun Life inc., du Service administratif canadien aux organismes et de la Société canadienne du cancer, entre autres. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Toronto and Region Conservation Foundation. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en économie de l’Université Trent et a terminé le programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Mme Evans est aussi membre du Comité des ressources humaines, de la rémunération et de la gouvernance de la société. 

ANDREA JOHNSON, ADMINISTRATRICE

Andrea Johnson est cofondatrice et chef de la direction de Rally Reader, LLC, une plateforme de lecture numérique pour enfants. Rally Reader est la seule application propulsée par une IA qui vous écoute lire, suit l’exactitude mot à mot, identifie les erreurs et fournit un retour en temps réel. Mme Johnson a été directrice principale d’Envelo Properties Corp. d’octobre 2016 à mars 2021. Mme Johnson a également été cofondatrice et chef de la direction de ThisLife (de 2009 à 2013), une solution d’infonuagique complète pour protéger, organiser et partager des photos et des vidéos. ThisLife a été acquis par Shutterfly en 2013 et est maintenant un élément clé d’une des plus grandes plateformes de photos en Amérique du Nord. Avant d’occuper ce poste, Mme Johnson occupait le poste de directrice du commerce électronique à Pottery Barn. En plus d’occuper le poste d’administratrice d’Indigo, Mme Johnson siège à la commission consultative du Magnuson Centre for Entrepreneurship de Dartmouth. Elle a été présentée et citée dans de nombreuses publications, notamment : Forbes, Fortune, Business Week, Business 2.0, USA Today, PC World, TechCrunch et All Things D. Mme Johnson est titulaire d’un baccalauréat du Dartmouth College et d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School. Mme Johnson est la fille de M. Schwartz et de Mme Reisman.

DONALD LEWTAS, ADMINISTRATEUR

Donald Lewtas est un ancien directeur général d’Onex Corporation. Il supervise les portefeuilles croisés des initiatives d’approvisionnement indirect et d’assurance d’Onex de 2015 à 2019. M. Lewtas a occupé le poste de chef des services financiers d’Onex Corporation de 2008 à 2015. Auparavant, M. Lewtas était vice-président, Finances et directeur des Finances chez Onex. Avant de se joindre à Onex en 1987, M. Lewtas a occupé le poste de gestionnaire, Rapports financiers à Xerox Canada, et avant d’occuper ce poste, il était gestionnaire principal chez KPMG. M. Lewtas est Fellow de l’Ordre des comptables agréés (FCA) et Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA) à la retraite et est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il est également président du Comité d’investissement du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. M. Lewtas est président du comité d’audit de la société.

EILEEN NAUGHTON, ADMINISTRATRICE

Eileen Naughton a pris sa retraite de Google en juin 2021, où elle occupait le poste de chef des ressources humaines et membre de la haute direction de Google. Mme Naughton s’est jointe à Google en 2006 et a été nommée chef des ressources humaines et vice-présidente de l’exploitation des effectifs en septembre 2016. Elle supervisait alors tous les aspects de la gestion des ressources humaines chez Google, y compris l’acquisition de talents, la rémunération et les avantages sociaux, les services-conseils en ressources humaines, l’analyse du personnel, l’apprentissage et le perfectionnement, la diversité et l’inclusion, et l’ensemble des activités des ressources humaines pour des effectifs qui ont doublé jusqu’à atteindre 135 000 personnes pendant son mandat de chef des ressources humaines. Avant de se joindre à Google, Mme Naughton a occupé plusieurs postes de direction chez Time Warner Inc. à titre de présidente du magazine TIME, de directrice générale du magazine Fortune et de vice-présidente des relations avec les investisseurs et présidente de Time Inc. Interactive, où elle était responsable des actifs numériques de la division de l’édition de Time Warner. Mme Naughton est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Pennsylvanie et d’une maîtrise en administration des affaires de la Wharton School.

HEATHER REISMAN, CHEF DE LA DIRECTION ET ADMINISTRATRICE

Heather Reisman est la fondatrice et la chef de la direction d’Indigo. Fondée en 1996, Indigo a fusionné avec Chapters Inc. en 2001 pour devenir l’entité publique qu’elle est aujourd’hui. Mme Reisman est également membre du conseil d’administration d’Onex Corporation. Elle a été intronisée au Canadian Business Hall of Fame (panthéon des personnalités canadiennes des affaires) en 2015 et elle est officière de l’Ordre du Canada. Mme Reisman est une ancienne gouverneure de la Bourse de Toronto et de l’Université McGill. Mme Reisman a étudié à l’Université McGill.

GERALD SCHWARTZ, ADMINISTRATEUR

Gerald Schwartz est président d’Onex Corporation, l’une des plus anciennes et des plus importantes sociétés de financement par capitaux propres en Amérique du Nord, qu’il a fondée en 1984. M. Schwartz a également occupé le poste de chef de la direction d’Onex Corporation jusqu’à son départ en mai 2023. Il a été intronisé au Canadian Business Hall of Fame (panthéon des personnalités canadiennes des affaires) en 2004 et a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2006. M. Schwartz est vice-président du conseil d’administration de l’hôpital Mount Sinai et est administrateur, gouverneur ou fiduciaire d’un certain nombre d’autres organismes sans but lucratif. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba, d’une maîtrise en administration des affaires de la Graduate School of Business Administration de l’Université Harvard et d’un doctorat honorifique dans six autres universités.

JOEL SILVER, ADMINISTRATEUR

Joel Silver est un conseiller de Polar Growth Partners, LLC, une société de conseil ciblant les entreprises à forte croissance, qu’il a fondée en 2018. Auparavant, M. Silver a occupé le poste de président et chef de la direction de DAVIDsTEA Inc. de 2017 à 2018. M. Silver a aussi été administrateur d’Indigo de 2011 à 2017, et associé directeur de Trilogy Growth de 2011 à 2016, un partenariat limité entre Gerald Schwartz et M. Silver. Trilogy Growth était un fonds de capital de risque axé sur les entreprises de consommation et le commerce électronique. Avant cela, M. Silver a occupé le poste de président d’Indigo de 2009 à 2011. Il est titulaire d’un baccalauréat enrichi en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et une maîtrise en administration des affaires de la Graduate School of Business Administration de l’Université Harvard. M. Silver est membre du comité d’audit de la société.